Erich von Däniken
Biographie de Erich von Däniken
Erich von Däniken est né le dimanche 14 avril 1935 (Bélier ♈) à Zofingen, Switzerland et décédé le samedi 10 janvier 2026 (90 ans)
Erich von Däniken, né le 14 avril 1935 à Zofingue (canton d'Argovie) et mort le 10 janvier 2026 à Unterseen (canton de Berne), est un auteur suisse allemand de livres pseudoscientifiques, dont, en 1968, Présence des extraterrestres (en version française), un des ouvrages fondateurs de la théorie des anciens astronautes et de l'astroarchéologie.
Enfant, Erich Anton Paul von Däniken fréquente l'école catholique internationale Saint-Michel à Fribourg (Suisse), où il reçoit une éducation catholique stricte.
Il n'a aucun bagage scientifique ou archéologique. Son seul titre universitaire est celui de docteur honoris causa de La Universidad Boliviana. Ses études secondaires terminées, Erich von Däniken occupe des emplois saisonniers dans l'hôtellerie et consacrant ses loisirs à lire et à voyager, notamment en Amérique du Sud, en Russie et en Égypte.
Premier livre à succès : Présence des extraterrestres
En 1968, est traduit en français et en anglais l'année suivante sous les titres respectifs de Présence des extraterrestres et Chariots of the Gods? Unsolved Mysteries of the Past. Il en a financé la publication avec de l'argent puisé dans la caisse de son employeur, ce qui lui a valu une condamnation à trois ans et demi de prison pour escroquerie.
Erich von Däniken est principalement connu pour ses fonctions de intervenant sur Alien Theory, intervenant sur Codes and Conspiracies.















