Film (comédie dramatique) américaine de 2h06min de 1990 

A la suite d'un incident, un jeune milliardaire new-yorkais est accusé d'agression raciste par un journaliste ambitieux. Sa vie bascule bientôt dans l'angoisse.

Vidéo Le bûcher des vanités

Synopsis

Marié, séduisant et ambitieux, le jeune Sherman McCoy gagne des millions à la Bourse, possède un magnifique appartement sur Park Avenue, en plein coeur de Manhattan, et se délasse en compagnie de sa ravissante maîtresse, Maria. Un jour, une stupide erreur d'aiguillage sur l'autoroute les conduit dans le Bronx. Une altercation avec deux jeunes Noirs, un démarrage en trombe, un choc sourd sous la voiture et la vie bien ordonnée de Sherman bascule brusquement dans l'angoisse. Peter Fallow, un journaliste en mal de scoop, s'empare de l'affaire et dénonce, sans la moindre preuve, une agression raciste. Un procureur ambitieux lui emboîte le pas...

Critique

Tiré d'un best-seller de Tom Wolfe. Le réalisateur n'a pas voulu signer une chronique sociale mais plutôt une satire corrosive du milieu des nouveaux riches.

Réalisateur
Acteur
(Sherman McCoy), (Peter Fallow), (Maria Ruskin), (Judy McCoy), (Jed Kramer), (le juge White), (Weiss), (le pasteur Bacon)
Musique

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...