Emile Beaufort, ancien président du Conseil, s'est retiré de la scène politique il y a une vingtaine d'années. Il vit à la campagne, dans sa propriété, où il dicte ses mémoires à sa secrétaire, mademoiselle Milleran. Il apprend que Philippe Chalamont, son ancien chef de cabinet, un politicien sans scrupule, brigue la présidence du Conseil. Or, Beaufort se souvient fort bien avoir par deux fois essuyé de graves défaites, dont la France a fait les frais, par la faute de Chalamont. Ainsi a-t-il dû jadis, la mort dans l'âme, se résigner à une dévaluation nécessaire, qu'une trahison de Chalamont a changée en déroute. Plus tard, c'est encore Chalamont qui a fait échouer son projet d'Etats-Unis d'Europe...
Notre critique
Un Simenon coupé sur mesure pour Jean Gabin, remarquable en patriarche républicain dur à cuire.
Ok pour ça et respectez les dialogues de Michel AudiarD pas AudiarT Merci
J'adore ce film, Gabin et Blier sont juste excellents !!!.. C'est un petit bijou de répliques pleines d'esprit et parfaitement aiguisées pour piquer là où ça fait mal : juste jubilatoire, presque autant que "Le Diable boiteux" de Guitry !!!..
Je viens de voir ce film pour la première fois. Sa diffusion semble être comme une suite évidente aux trois documentaires précédents de la Chaîne Public Sénat sur Mao Tse Toung. Pour moi, c'est un film "culte", dont les dialogues sont d'une qualité rare. À noter l'interprétation des comédiens masculins. Je suppose qu'à l'époque du tournage, il n'était pas encore permis aux femmes d'interpréter des rôles que je qualifierai de "fort". Il n'en demeure pas moins, que si j'étais réticente à le regarder, je me suis laissée prendre par la qualité d'écriture des dialogues, que j'aimerais bien retrouver dans les réalisations, films ou séries confondus de ce temps qu'est aujourd'hui.
Vidéo Le président
Emile Beaufort
Philippe Chalamont
mademoiselle Milleran
Antoine Monteil



































