Toulouse - Bordeaux résumé vidéo de la finale de Top 14. Victoire de Toulouse (39 - 33)

Publié le dimanche 29 juin 2025 à 06h43
Dans une finale de Top 14 d’une intensité exceptionnelle, le Stade Toulousain a conservé son titre face à l’Union Bordeaux-Bègles au terme d’un affrontement épique conclu en prolongation (39 -33). Entre chassé-croisé haletant, gestes de classe et suspense insoutenable, cette finale au Stade de France a tenu toutes ses promesses, sacrant une nouvelle fois les Rouge et Noir au sommet du rugby français.
Toulouse - Bordeaux résumé vidéo de la finale de Top 14. Victoire de Toulouse (39 - 33)

Finale du Top 14 : Toulouse triomphe de Bordeaux-Bègles au bout du suspense


Le Stade Toulousain conserve son titre au terme d'une finale haletante face à l’Union Bordeaux-Bègles, conclue en prolongation. Un véritable choc au sommet du rugby français.

Une entame serrée, dominée par les buteurs


La grande finale du Top 14, disputée ce samedi soir au Stade de France, a démarré sur un rythme intense mais verrouillé. Pendant une demi-heure, les défenses ont pris le pas sur les attaques, et seuls les buteurs ont pu s’exprimer : Maxime Lucu côté girondin et Thomas Ramos côté toulousain se sont livrés à un duel à distance pour maintenir leurs équipes à flot.

Toulouse accélère, Penaud réplique


Le premier véritable coup d’éclat est venu d’Anthony Jelonch, après qu’un essai de Julien Marchand a été refusé pour un en-avant sur la ligne. Bien servi par Thibaud Flament, le troisième ligne international s’est faufilé dans l’intervalle pour aplatir et donner l’avantage aux Toulousains (13-9).

Mais l’UBB, pourtant réduite à 14 après un carton jaune contre Guido Petti, n’a pas tardé à réagir. Sur un service précis au pied de Lucu, Damian Penaud a inscrit un essai opportuniste pour replacer Bordeaux-Bègles en tête (13-14, 36e). La tension montait, le spectacle aussi.

Willis remet Toulouse devant à la pause


Juste avant la mi-temps, Toulouse reprenait l’avantage grâce à Jack Willis. Le troisième ligne anglais, déjà omniprésent dans le jeu, a conclu une phase offensive similaire à celle du premier essai, cette fois sur une touche bien négociée dans les 22 mètres adverses (20-16 à la pause).

Chassé-croisé en seconde période


La deuxième mi-temps a été marquée par une intensité toujours plus élevée. Matthieu Jalibert a relancé les siens avec un essai tout en finesse, profitant d’une passe rapide de Yoram Moefana pour surprendre la défense toulousaine. Transformé par Lucu, cet essai a redonné l’avantage à l’UBB.

Mais Toulouse répondait du tac au tac, une nouvelle fois par Jack Willis, auteur d’un doublé éclatant. Bordeaux ne s’avouait pas vaincu pour autant : à dix minutes du terme, Guido Petti, bien lancé par une superbe passe sautée de Cyril Cazeaux, franchissait la ligne et redonnait espoir aux Girondins.

Lucu envoie les deux équipes en prolongation


Alors que Toulouse menait 33-30 dans les derniers instants, l’UBB obtenait une pénalité décisive à 45 mètres des poteaux. Lucu, imperturbable, égalisait à la sirène. Le suspense atteignait son comble : direction les prolongations, une première dans une finale de Top 14 depuis 2005.

Ramos, l’homme du money time


Dans une fin de match irrespirable, Thomas Ramos, repositionné à l’ouverture après la blessure de Ntamack, faisait parler toute son précision. Par deux fois, il passait des pénalités cruciales, dont celle de la victoire à la 100e minute, dans un silence presque religieux.

Toulouse soulève son 24e Bouclier de Brennus


Au terme d’un affrontement d’une rare intensité, le Stade Toulousain s’impose 39-33 et s’offre un 24e Bouclier de Brennus, confirmant sa domination sur le rugby hexagonal. Une finale d’anthologie, à la hauteur des deux meilleurs clubs de la saison.

Toulouse - UBB résumé vidéo du match


video
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com