Deux biologistes, Rachel Bedford et son compagnon Ken, sont attaqués par un requin alors qu'ils se livrent à des recherches sous-marines. Tous deux sont sauvés in extremis, Rachel par le capitaine Nolan, et son compagnon par une orque qui tue le squale. Nolan cherche à capturer un pareil cétacé, afin de remettre ses finances à flot. Révoltée, Rachel tente d'expliquer au capitaine que, fort justement appelé "la baleine tueuse", l'animal peut se révéler un ennemi implacable si l'un des siens est attaqué. Mais Nolan n'en a cure et blesse une femelle qui accouche, en agonisant, d'un bébé mort-né. Dès lors, le mâle va s'acharner sur le malheureux marin, et sa vengeance n'épargnera rien ni personne...
Notre critique
Bien que spectaculaire, cette vague fable écologiste reste d'une simplicité confondante.
La morale de ce film est implacable: l'homme est le pirexanimal de cette planète. Cela peut sembler simpliste, mais il faut le dire et le redire encore et encore!
C'est naïf et loin de toute vérité écologique. L’orque qui met le feu au port ? L'orque hurle quand on l'abat ? L'orque qui détruit les maisons ? Les animaux ne se vengent pas, seul ceux qui ne connaissent rien en éthologie (et qui ont moins de 12 ans) peuvent y croire. Les gentils orques contre les méchants humains c'est d'un niveau qui rase les pâquerettes. Navrant de bêtise impossible.
Vidéo Orca
le capitaine Nolan
Rachel Bedford
Jacob Umilak
Annie





























