Veuf et inconsolable, le roi, qui a promis à sa femme mourante de ne se remarier qu'avec une femme plus belle qu'elle, découvre soudain la beauté radieuse de sa fille et décide de l'épouser. Horrifiée, la jeune fille requiert l'aide de sa marraine, la fée des Lilas. Celle-ci lui conseille de demander à son père d'impossibles présents. Mais chacune de ses exigences est aussitôt satisfaite. Pour finir, drapée dans les robes couleur de Temps, couleur de Lune et couleur de Soleil qu'elle a obtenues de son père, la princesse formule un dernier voeu. Elle exige la peau de l'âne qui, chaque matin, laisse des diamants et des écus dans sa litière. Une fois encore, le roi s'exécute. En désespoir de cause, la princesse s'enfuit, vêtue de sa peau d'âne...
Notre critique
Plus qu'une adaptation soignée, un véritable concentré de charme, de poésie et d'humour, qui ne laissera personne indifférent.
Un chef d'œuvre d'originalité qui parvient à ce petit miracle de ne jamais dénaturer le conte originel. Et quel plaisir de revoir Jean Marais !
je pourrais mettre 5 etoiles , si je me laissais aller a mes souvenirs d'enfance ..le cinema , c'etait un evenement qu'on attendais , et dont on gardait un souvenir longtemps apres ... ce film m'a enchantée alors .. les chansons inoubliables ..la magie qui opere dans ce conte en film etait rare a cette epoque ! je l'ai revu adulte , et le reverrai avec joie ... merci de diffuser cette version de loin la meilleure , inegalée ... un vrai conte de fée !!!
Il est certain que cette version est inégalée puisque c'est la seule 😉 (un dessin animé de 50 minutes, un peu difficile de le mettre dans la catégorie "film")
Les décors et les costumes "avant-gardistes" ? sont plutôt ridicules par rapport à La belle et la bête de Cocteau à l'onirisme plus suggéré.
Vidéo Peau d'âne
la reine bleue
le roi
le prince
la fée des Lilas

































