Une forme noire, gigantesque, lévite verticalement au-dessus de la Terre. Les extraterrestres ont débarqué et n'ont pour l'instant montré aucune agressivité. La situation est préoccupante car certains pays envisagent de frapper les astronefs, effrayés à l'idée que les visiteurs puissent être mal intentionnés. A la demande des forces armées, Louise Banks, experte en linguistique, s'introduit avec une équipe de spécialistes au sein de l'un des leurs douze vaisseaux. Alors qu'elle doit surmonter un deuil, elle tente de mener à bien sa mission, épaulée par Ian Donnelly, un physicien renommé, et par le colonel Weber...
Notre critique
Un thème classique de la science-fiction traité avec une grande originalité. La musique est envoûtante, les trucages intelligents et le propos suscite la réflexion. Du grand cinéma d'anticipation.
L'idée conduit le film et son montage, c'est d'une grande intelligence, sur un fond bien connu et réel : notre langage nous conditionne. Un de mes films préférés.
Ce film - passionnant au demeurant - est présenté par son producteur et par les critiques cinématographiques comme un film intelligent destiné à des gens intelligents. Si je regarde ce film et que je l'apprécie, ça veut donc dire que je suis intelligent ? Plus besoins de tests de QI alors ? C'est grave trop cool ! Par contre, si je suis un abruti fini, ça implique que je ne peux pas regarder ce film ? Oops !
Je ne trouve pas ce commentaire très intelligent...
Déjà vu 3 fois... De la vraie science-fiction (pas juste film d'action déguisé en décor futuriste), avec une vraie interrogation sur la pensée liée au langage. Un must.
Bien sur que si ça à un sens.. pour moi ! c'est la même entrée en matière, l'arrivée d'extra terrestre sans savoir exactement ce qu'il veulent, pour Mars attack, j'avais pris un billet de cinéma comme systématiquement pour tout les films de science fiction que j'ai pu voir...ma déception fut telle que j'ai quitté la salle au bout d'une demi heure...ça na mettait jamais arrivé pour un film de SF, il est là mon comparatif..une parodie? oui merci je m'en était rendu compte Docteur, triste, niaise à souhait, complétement débile ! ce qui à mon sens est insensé, c'est que vous vous permettez anonymement d’apposer un jugement sur les avis sans apporter votre regard, vos impressions sur le sujet Madame ou Monsieur la science infuse !
Vidéo Premier contact
Louise Banks
Ian Donnelly
le colonel Weber
Halpern


















































