Maire conservateur d'une petite ville des Hauts-de-France, Jean souhaite annoncer à sa femme que, malgré son idée initiale de ne pas se représenter, il souhaite finalement briguer un nouveau mandat. Mais, lors de ce repas, Edith, son épouse depuis quarante ans, le prend de court en lui annonçant qu'elle se sent homme depuis toujours et qu'elle ne se cachera plus. Elle souhaite vivre son véritable genre et, pour cela, elle va entamer sa transition sans se soucier des on-dit. Complètement abasourdi par cette nouvelle, Jean comprend très vite que sa future campagne sera chamboulée, mais c'est surtout son couple qui va connaître un véritable bouleversement...
Notre critique
Dans ce vaudeville qui prône le respect de la différence, Catherine Frot et Fabrice Luchini incarnent un couple bourgeois confronté à la transidentité.
Comme on vous comprend, mais vous n'y pouvez rien, vous avez dû le subir depuis l'enfance, comme chacun d'entre nous d'ailleurs : l'éducation, quelle qu'elle soit, est notre premier bain de cerveau. L'important c'est de considérer toutes les façons de le rafraîchir ensuite, pour ne pas rester bloqué indéfiniment sur des idées choisies pour vous au 1er jour. Vous allez y arriver !
Un bon film prenant la transidentité avec sérieux. J'avais peur de voir un film transphobe, ce n'est pas le cas.
Ah mince ! Ce n'est pas une satyre ? Je sais pas si je vais regarder alors. Encore que pour Luchini et Frot, ça peut valoir le coup d'oeil.
Un intéressant mélange des genres. Dans tous les sens du terme bien sûr 😉


































