Mis à l'eau par l'URSS, "Octobre rouge", un sous-marin expérimental d'un type nouveau, totalement indétectable et chargé d'ogives nucléaires, est confié au capitaine Marko Ramius, un officier au-dessus de tout soupçon. Mais à peine celui-ci a-t-il immergé son engin qu'il abat l'agent du KGB supposé le surveiller et met le cap sur l'Amérique. Dans l'ignorance de ses intentions, les services secrets soviétiques et américains se lancent à sa poursuite, les premiers tentant de persuader les seconds que Ramius a perdu la tête et qu'il va attaquer les Etats-Unis. Jack Ryan, un analyste de la CIA, pense quant à lui que le capitaine a toute sa tête...
Notre critique
Un solide suspense, agrémenté de séquences sous-marines spectaculaires, avec un Sean Connery impeccable en vieux loup de mer.
Comment filmer un duel au sommet, sans même que les protagonistes ne se rencontrent ni se voient ? Simplement en appelant le génie de la mise en scène : McTiernan, qui signe ici encore un grand film. Passionnant !
escroquerie totale. le fait historique auquel ce film fait référence est complètement à l'opposé. il ne s'agissait pas d'un officier voulant passer à l'ouest mais d'un authentique communiste voulant appeler la population à un sursaut révolutionnaire
Escroquerie totale....pfff non mais qu'est ce qui faut pas lire !! c'est un film, une fiction, pas l'histoire d'un fait historique...je sait pas si nous ont doit se réveillez mais vous aller vous coucher...! l'intégralité de vos commentaires sont systématiquement critique quel que soit le film, vous étaler votre pseudo, science infuse dont tout le monde se fout éperdument...purée je voudrais pas regarder un film avec vous!!!
Magistral et spectaculaire, Sean Connery avec son costume de d'officier russe c'est juste la classe à Mourmansk ...les première minute du film nous conditionnent immédiatement., les prises de vue sont dantesque, un scénario tout en suspens jusqu'au dénouement final, Scott Glenn & Alec Baldwin tout aussi crédible...un grand film qui transporte, un pur bonheur sous l'eau avec des monstres de technologie...un plaisir abyssal !!!



































