En Polynésie française, les personnes transgenres évoluent avec une apparente fluidité dans toutes les composantes de la société. Leur présence, observée dès le XVIIIe siècle par les voyageurs et les missionnaires occidentaux, n'a cessé d'intriguer et de fasciner, produisant au fil du temps de nombreux mythes que les femmes et les hommes transgenres de Polynésie tentent aujourd'hui de déconstruire.
Réalisé par Raynald Mérienne
4
Génial, car aujourd'hui encore le choix de son genre est toujours un sujet tabou, qui dérange et met mal à l'aise, ceux et celles qui n'acceptent pas et refusent le droit à la différence et à celle de la liberté, alors qu'aucun crime n'est commis. Vouloir juste être soi avec ses différences, pourquoi faut-il encore au XXIe siècle devoir se battre contre l'intolérance ?
Bien sûr et une excellente raison pour aller y vivre. « Le Parlement indonésien a approuvé un texte criminalisant le sexe hors mariage et le concubinage, dénoncé par les défenseurs des droits humains comme un recul des libertés et un glissement vers le fondamentalisme dans le pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde. » Quant aux droits des femmes : « les violences à l’égard des femmes restent un problème majeur en Indonésie. Les violences domestiques, les mariages forcés et les mutilations génitales féminines sont encore trop fréquents dans certaines régions du pays. De plus, le harcèlement sexuel dans les espaces publics est une réalité quotidienne pour de nombreuses femmes indonésiennes. » C'est donc sans attendre que les partisans de la politique de l'Indonésie se doivent de vivre en accord avec leurs déclarations et de quitter un pays qui pratique la tolérance, le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Il ne s'agit plus de perdre de temps à parler pour ne pas agir. Bon déménagement ! 😊🤗
Vidéo Programme TV ce soir
Où regarder Fier.e.s, la voix du Pacifique
TV : Diffusions à venir
Aucune diffusion prévue pour le moment...
DVD / Blu-ray
Dernière diffusion TV

















