L'an 180 après Jésus-Christ. Maximus, général vertueux et ami personnel de l'empereur romain Marc Aurèle, remporte succès sur succès dans la guerre contre les barbares germains. Pour le récompenser, l'empereur, mourant, le désigne comme son héritier. Commode, le fils de Marc Aurèle, aussi jaloux qu'ambitieux, ne l'entend pas de cette oreille. Il achève son père dans une ultime étreinte, s'empare du pouvoir et ordonne à ses soldats d'éliminer son rival. Miraculeusement sauvé, Maximus rentre chez lui pour trouver sa propriété saccagée, sa femme et son fils assassinés. Capturé par un marchand d'esclaves, il est envoyé en Afrique du Nord et vendu à Proximo, maître de gladiateurs...
Notre critique
Un scénario habile, une distribution solide, des reconstitutions soignées et des combats savamment orchestrés : un superbe hommage aux grands péplums d'antan.
Construit comme une tragédie grecque, un chef d'œuvre porté par une reconstitution sublime, une musique inoubliable et des acteurs au sommet de leur art, quelle incarnation de Russell Crowe !
Ben du Ridley Scott ni plus ni moins...je ne connait pas un navet de ce réalisateur. Le casting est éblouissant, les scènes sont d'un réalisme époustouflant...du grand cinéma comme ont l'aime, un film culte pour lgtps !!!
Un péplum aussi impressionnant que passionnant. Russel Crowe en tire son meilleur rôle. Culte.
Attrait de la dimension historique. Enormes moyens de réalisation. Scènes de combats durement réalistes (armes, tenues, insignes, tactiques, comportements, hécatombes, ... ). Instants privés émouvants. Esthétique peaufinée. Acteurs excellents. Dialogues, à la fois précis et sobres, qui impactent le spectateur. BO à l’unisson. Long au chronomètre mais court au ressenti. Très loin des sirupeux péplums à la C. BdeMile.





































