Jacques Rispal

Biographie de Jacques Rispal

Jacques Rispal est né le mercredi 1 août 1923 (Lion ♌) à Belvès, Dordogne, France et décédé le dimanche 9 février 1986 (62 ans)

Jacques Rispal, né le 1er août 1923 à Belvès (Dordogne) et mort le 9 février 1986 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un acteur français.

Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, avec son père Gabriel et sa mère Hélène, il aide les Juifs à fuir le régime nazi.

À la Libération, il suit les cours d'art dramatique de Pierre Renoir et de Charles Dullin. Au Théâtre de l'Atelier sous la direction d'André Barsacq, il joue plusieurs pièces du théâtre contemporain.

Adhérent au Parti communiste, il est exclu en raison de ses activités au sein du réseau Jeanson qui aida les membres du FLN durant la guerre d'Algérie. Pour cette même raison, il est appréhendé avec son épouse Yvonne par les enquêteurs de la D.S.T. Ils sont inculpés d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État et placés sous mandat de dépôt. Rispal est déchu de ses droits civiques et incarcéré de mars 1960 à septembre 1962 à la prison de la Santé. Son épouse est acquittée.

Il meurt d'une crise cardiaque le 9 février 1986 à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Source: Article "Jacques Rispal" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.

Jacques Rispal est principalement connu pour ses rôles de "le voisin" dans Papa poule, "Abraham Trzebrucki - un accusé" dans Section spéciale, "monsieur Colin" dans Baisers volés, "le docteur" dans Le chat.

Vos avis sur Jacques Rispal   Je donne mon avis

Prochaines apparitions à la TV
Jacques Rispal acteur
tv-programme.com