L'année 2035 n'est pas gaie. L'humanité a presque entièrement disparu, décimée par un mystérieux virus. Quelques survivants se terrent dans des catacombes. L'un d'eux, James Cole, est expédié directement en 1996, année du cataclysme, afin de comprendre l'implication dans l'affaire d'une mystérieuse organisation, l'"Armée des douze singes". Cole espère aussi percer le mystère du rêve qui le hante depuis l'enfance : la mort violente d'un homme dans un aéroport. Il finit par comprendre que Jeffrey Goines, un fou paisible, est la clef de l'énigme. Il est, en effet, à la fois le fils d'un célèbre biologiste qui travaille sur les souches virales et le chef secret de l'"Armée des douze singes"...
Notre critique
Un ton apocalyptique et sans concession, à la mesure de la folie humaine. Intelligent et spectaculaire.
Une adaptation cinématographique du roman photo filmé "La jetée" du français Chris Marker qui en respecte le thème central.
Et ? Car sous l'impulsion des nombreux questionnements que j'avais sur l'armée des 12 singes, je l'ai vu il y a très très longtemps. Je suis tombée de très haut, aucune réponse car très peu de rapport et quel ennui, même si ça ne dure qu'une demi heure (pourtant j'adore le vieux cinéma français)...
Comment dire ? Le meilleur Terry Gilliam, le meilleur rôle de Bruce Willis, Brad Pitt au sommet de son génie, un des meilleurs films de science fiction de tous les temps. Les questions continueront à vous tarauder bien après... Pour ma part, encore des (dizaines d') années plus tard, notamment en raison de la dernière scène (un journaliste interrogeant Gilliam à ce sujet s'est vu répondre "Ah bon ? Je n'avais pas remarqué". Génial mystificateur 😁)
J'ai vu Brazil très jeune, peut être trop jeune, et pas revu depuis. Il faudrait que je le revois pour échanger vraiment, mais à l'époque en tous cas, j'étais moins bien entrée dans cet univers-là. Tant mieux s'il me reste un meilleur Gilliam à re-découvrir 😉
Je rejoins la plupart des commentaires élogieux sur ce film et j'aouterai à suivre scrupuleusement...au risque de se perdre dans le film....Bruce Willis est trés bien, mais la prestation de Brad pitt dans ce rôle à contre emploi est tout simplement époustouflante.. à voir en évitant de s'absenter.
Il gagnerait a etre remasterisé, la phototographie parait sortir des années 70 avec les TV modernes m'enfin ca n'entache pas le brio de Gilliam. Brad pitt est vraiment bon dans son second rôle de fou. Il m'avait scotché à l'époque et me bluff encore. Je crois que indépendamment de la monstration d'son joli petit corps dans Thelma et Louise c'est surtout cette performance qui lui a permis d'obtenir des 1er rôles ensuite(de mémoire je me trompe peut-être). Bruce Willis fait du Bruce Willis.
Un grand Terry Gilliam parmi d'autres. Une vraie histoire de SF... De très bons acteurs, une version étoffée du super court-métrage "La jetée" de Crris Maker. A voir et à revoir.
Vidéo L'armée des 12 singes
James Cole
Jeffrey Goines
Kathryn Railly
le docteur Goines








































