Scénariste à succès, Paul Javal travaille à une adaptation de "L'Odyssée", qui doit être tournée par Fritz Lang. Il remarque bientôt que Lang est en désaccord avec Prokosch, le producteur américain. Ce dernier voudrait financer un film épique alors que le réalisateur souhaite faire un film psychologique. Camille, la femme de Paul, le rejoint à Cinecittà. Tous deux sont invités chez Prokosch, qui manifeste un vif intérêt pour la jeune femme. Paul la laisse partir avec l'Américain, espérant se faire remarquer par lui. Camille, qui aime son mari, est déçue. Elle refuse de jouer le jeu et change brusquement d'attitude vis-à-vis de Paul...
Notre critique
Au-delà du drame, un hommage radicalement neuf au 7e Art, confronté au mercantilisme ambiant. L'un des chefs-d'oeuvre du cinéma français.
En effet le seul génie dans ce film c'est bien Georges Delerue avec son destin à la Camus. Autrement il y a toujours les mêmes ingrédients liés au cinéma français de l'époque. Que dire de la production : édifiante. Les acteurs sont égaux à eux même : une écervelée, un communiste repenti, un grand metteur en scène fourvoyé, et un Palance agissant comme un acteur de western. Quand au réalisateur je ne suis pas convaincu qu'il fut complètement satisfait de lui-même.
Merci à France2 pour cet hommage...c'est un bien triste Dimanche aujourd'hui en te sachant partie pour toujours, j'aimais tes combats, ton naturel à fleur de peau..la femme que tu était devenu, accessible, entière, généreuse et féministe dans l'âme. Ta présence va manquer à beaucoup de monde mais surtout aussi aux animaux auquel tu a consacrer une grande partie de ta vie et de ta fortune... Repose en paix la belle.
Le temps finit souvent par remettre les choses et les gens à leurs justes places. C'est le cas ici j'en ai peur.
J’aime bien votre avis et celui de ” Une honte ”, objectivité et franchise, attitude qui dans la vie est très constructive. Bonne soirée à vous.
Nous aussi on a aimé ses pieds, ses chevilles, ses genoux, ses cuisses, ses fesses ... Le mythe. Et c'est peut-être tout en fin de compte.
Vidéo Le Mépris
Camille Javal
Paul Javal
Jeremiah Prokosch
lui-même






























