Jean-Claude et Pierrot, deux loubards blagueurs, féroces et désoeuvrés, passent leur temps à bousculer et à chahuter leurs contemporains. Ils prennent un malin plaisir à commettre toutes sortes de petits délits, qui vont du vol à la tire sur un parking de supermarché à celui de voitures. Ce soir-là, c'est précisément celle du coiffeur qui est l'objet de leurs soins malhonnêtes. Le propriétaire surgissant, les voilà en fuite, emmenant avec eux sa shampouineuse et maîtresse, la charmante et un peu naïve Marie-Ange, dont ils font rapidement leur compagne commune. Une longue cavale commence à travers la France, alternant vols de voitures, scènes cocasses, iconoclastes et parfois tragiques...
Notre critique
Assez mal accueilli à sa sortie par la critique, le premier film de Bertrand Blier, largement provocateur, qui s'inscrit dans la mouvance de l'après-mai 68, révéla au grand public une nouvelle génération de comédiens issus du café-théâtre.
Quand on l'a vu une fois on n'oublie pas ce film culte. Irrévérencieux et incroyablement sulfureux pour la communauté bien-pensante. Il fallait oser ! Bertrand BLIER l'a fait ! Homage et gratitude pour cette oeuvre de salubrité publique. Notre regretté Patrick DEWAIRE y joue au premier plan, et c'est un véritable cadeau.



























