Anne-Sophie Lapix quitte le 20h de France 2 en juillet. Qui pour lui succéder ?

Publié le mardi 27 mai 2025 à 14h38
Après huit années à la présentation du journal de 20 heures sur France 2, Anne-Sophie Lapix quittera ses fonctions en juillet prochain. Si son départ a été confirmé par France Télévisions, le nom de son successeur ou successeuse n’est pas encore connu. La journaliste continuera toutefois de collaborer avec le groupe public sur de nouveaux projets.
Anne-Sophie Lapix quitte le 20h de France 2 en juillet. Qui pour lui succéder ?

Après près de huit années à la tête du journal télévisé de 20 heures sur France 2, Anne-Sophie Lapix s’apprête à passer le relais. France Télévisions a annoncé mardi 27 mai que la journaliste de 53 ans quittera la présentation du JT en juillet prochain. Elle a personnellement informé son équipe de cette décision dans la matinée.

Une transition à venir


Pour l'heure, le nom de son ou sa successeur·e n’a pas encore été communiqué. Parmi les hypothèses évoquées, celle de Caroline Roux revient régulièrement. Aux commandes de C dans l’air et L’Événement, la journaliste de 53 ans s’était déjà exprimée sur cette rumeur en 2024, déclarant préférer se concentrer sur ses projets actuels. Elle avait alors répondu au Buzz TV : « Je suis tellement dans demain et après-demain. Ne me demandez pas au-delà ».

Une décision concertée avec la direction


La direction de France Télévisions précise que ce départ s’est fait d’un commun accord. Elle souhaite continuer à collaborer avec Anne-Sophie Lapix sur de nouveaux projets internes. Le groupe public a salué « son engagement, son professionnalisme et les huit années consacrées à l’information du service public ».

Une figure souvent soutenue


Durant son mandat, Anne-Sophie Lapix a souvent dû faire face à des rumeurs de pressions politiques, en raison de son ton parfois perçu comme incisif. Sa présidente, Delphine Ernotte Cunci, l’a publiquement soutenue à plusieurs reprises, défendant l’importance de la stabilité à l’antenne. En janvier dernier, elle estimait d’ailleurs que « ramener la question du 20 heures à la personne qui l’incarne est très réducteur ».

Des audiences toujours dominées par TF1


Malgré un allongement de la durée du JT de France 2 depuis septembre dernier pour mieux approfondir l'information, le journal reste devancé par son concurrent direct. Lundi, la première partie du 20 heures de France 2 a rassemblé 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 5,2 millions pour celui de TF1, présenté par Gilles Bouleau.

Un avenir chez France Télévisions


Si son avenir à la présentation du JT est scellé, Anne-Sophie Lapix ne compte pas quitter le groupe. Elle avait déjà affirmé en mars 2025 dans Le Parisien : « Je reste à France Télé ». Trois ans plus tôt, en 2022, elle évoquait déjà une éventuelle fin de cycle : « Je ne sais pas si je serai là l’année prochaine. (...) La roue tourne ».
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com