C dans l'air : 13-Novembre : la douleur demeure. Les invités du 13 novembre 2025 sur France 5.
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France se souvient. Entre émotion, mémoire et résilience, C dans l’air revient sur cette nuit qui a bouleversé le pays et sur les dix années qui ont suivi, marquées par la douleur, la justice et la reconstruction. C dans l’air l’invité donne la parole à Violette Lazard, journaliste d’investigation et coautrice du docu-fiction « Le Choix de Sonia », qui raconte l’histoire vraie de la femme ayant permis d’identifier les terroristes du 13-Novembre. Deux regards, complémentaires et nécessaires, pour comprendre comment la France continue, une décennie plus tard, à vivre avec ses blessures.

C dans l’air du 13 novembre 2025 : « 13-Novembre : la douleur demeure »
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France se souvient.
132 morts en 33 minutes. Du Stade de France au Bataclan, en passant par les terrasses du 11ᵉ arrondissement, le pays rend hommage aux victimes de cette nuit tragique.
Le président Emmanuel Macron s’est recueilli sur les différents lieux des attaques, accompagné de nombreuses personnalités dont François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, qui dirigeaient l’État au moment des faits.
Une cérémonie solennelle s’est tenue devant le Bataclan, théâtre du massacre où 90 personnes ont trouvé la mort. Plus tôt dans la journée, la fille de Manuel Dias, première victime du 13-Novembre, a prononcé un discours émouvant place de la République :
« On nous dit de tourner la page. Dix ans après, l’absence est immense, le choc est intact et l’incompréhension demeure. »
Bernard Cazeneuve raconte « sa » nuit du 13-Novembre
Dans C dans l’air, l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est revenu sur ces heures de sidération vécues depuis Beauvau.
Lorsque la première explosion retentit près du Stade de France, les questions fusent : Qui attaque ? Combien sont-ils ? Comment protéger les Français ?
Commence alors une « course contre la montre », entre traque des assaillants, gestion des familles et mise en place de l’état d’urgence.
« Quand j’arrive au ministère en 2014, la loi sur le renseignement date de 1991. À une époque sans internet ni téléphones portables… », rappelle-t-il.
Le 13-Novembre, entre mémoire et fiction
Une décennie plus tard, la fiction s’est emparée de cette mémoire collective.
Films et séries multiplient les approches : Revoir Paris, Fluctuat nec mergitur, Le Choix de Sonia…
Dernière création en date, la série « Des vivants » de Jean-Xavier de Lestrade, qui retrace la prise d’otages du Bataclan à travers les yeux d’un groupe d’amis, les « Potages ». Le réalisateur y explore moins l’horreur que la reconstruction :
« On ne mesure pas ce que c’est de vivre avec ce traumatisme, cette peur permanente qui renaît chaque matin », confie-t-il à Vanity Fair.
Les questions du jour
Comment transmettre la mémoire du 13-Novembre ?
Comment ces événements ont-ils été vécus au sommet de l’État ?
Et la fiction peut-elle vraiment aider à guérir ?
Invités de “C dans l’air” :
- Alain Bauer – Professeur de criminologie, CNAM
- Damien Delseny – Rédacteur en chef adjoint, service police-justice, Le Parisien
- Anne Rosencher – Directrice déléguée de la rédaction, L’Express
- Noémie Schulz – Journaliste police-justice, France Télévisions
⬛13-Novembre : "La douleur demeure"
C'est le sujet du jour de #cdanslair : https://t.co/1LjLGSy6Zv @Caroline_Roux vous donne rendez-vous à 17.40 avec Alain Bauer, @DamienDelseny, @ARosencher et @noemieschulz.
À tout à l'heure sur France 5 ! pic.twitter.com/Bv0XfMU656
— C dans l'air (@Cdanslair) November 13, 2025
C dans l’air, l’invité – 13 novembre 2025
Avec Violette Lazard, journaliste d’investigation (Le Nouvel Observateur), Autrice du docu-fiction « 13 Novembre, Le Choix de Sonia »
Diffusé ce soir sur France 2, le docu-fiction « Le Choix de Sonia », coécrit par Violette Lazard et David André, raconte l’histoire vraie d’une femme ordinaire devenue héroïne malgré elle.
Le 13 novembre 2015, comme des millions de Français, Sonia découvre avec effroi les images des attaques de Paris. Deux jours plus tard, son destin bascule : une jeune femme qu’elle héberge depuis plusieurs années la met en contact avec Abdelhamid Abaaoud, le chef du commando. Sonia décide d’alerter la police.
Ses informations permettent alors aux forces de l’ordre de localiser les terroristes encore en fuite – un acte qui sauvera des vies.
Aujourd’hui, Sonia vit sous légende, dans un lieu tenu secret.
À travers ce documentaire mêlant récit et fiction, Violette Lazard et David André retracent son courage, son dilemme moral et la solitude qui a suivi son geste.
« Sonia a agi au nom de la vie, mais elle a dû en payer le prix : celui de l’anonymat et de la peur », explique Violette Lazard.
Lors de C dans l’air, l’invité, Violette Lazard revient sur les coulisses du tournage, la véracité du témoignage de Sonia et la portée symbolique de cette histoire dans la mémoire du 13-Novembre.
⬛Violette Lazard (@vlazard), journaliste d'investigation au Nouvel Obs et co-réalisatrice de la série documentaire "Le Choix de Sonia", sera l'invitée de @Caroline_Roux dans #cdanslair.
Rendez-vous à 17.25 sur France 5 ! pic.twitter.com/kBQiCrofVi
— C dans l'air (@Cdanslair) November 13, 2025

par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis Je donne mon avis













