A New York, en 2022, les ressources naturelles sont épuisées. La situation est d'autant plus dramatique que la surpopulation, dans la métropole, est impossible à endiguer. Partout règnent la misère et la famine. Les quarante millions de New-Yorkais subsistent principalement grâce aux nourritures synthétiques fabriquées par la compagnie Soylent. L'inspecteur Thorn, encore privilégié, partage un minuscule appartement avec Sol Roth, un vieillard. Il enquête sur le meurtre de William Simonson, un ancien directeur de Soylent. Thorn découvre au fil de ses recherches que cette affaire est loin de se résumer à un simple crime sordide. Il reçoit des menaces, mais refuse d'abandonner l'enquête...
Notre critique
Fleischer délaisse volontairement les effets spéciaux au profit de son scénario. Le résultat est aussi convaincant que terrifiant.
Un des meilleurs films d'anticipation et de dystopie... Sa fin est bouleversante...
Un très grand film dont on ne sort pas indemne. Il faut aller jusqu'à la conclusion pour comprendre qu'encore aujourd'hui, il n'a pas pris une ride. Charlton Heston reste pour moi le héros de ce film et de "la planète des singes" (je parle bien sûr du tout premier volet), à égalité. Inoubliable.
Édit : de "la planète des singes", du "Survivant" (bien sûr) et de "Soleil vert" donc. C'est moche de vieillir 😂






























