Une petite fille de 5 ans, couverte de bleus et de brûlures, vient de trouver un nouveau foyer au sein de la famille d'Osamu. Celui-ci a croisé son chemin alors qu'il revenait, avec son propre fils préadolescent, d'un raid de ravitaillement au supermarché. La fillette trouve un vrai cocon de tendresse dans cette famille hors normes. En effet, Papa, aidé de son fils, qui ne va pas à l'école, vole à l'étalage. Maman fait les poches des clients de la blanchisserie industrielle où elle travaille, et la fille aînée s'exhibe dans un peep-show, déguisée en écolière. Toute la famille s'entasse chez Mamie, elle-même plutôt douée pour l'escroquerie...
Notre critique
Un long métrage tendre et magistralement interprété, qui s'est vu récompensé de la Palme d'or à Cannes en 2018 puis du César du Meilleur Film étranger en 2019.
Un film poignant et d'une grande authenticité. La réalité ne se limite pas à ce que nos yeux captent. Souvent, nos cœurs discernent ce qui échappe à notre vision. La véritable famille transcende les liens du sang pour s'ancrer dans ceux du cœur.
Vidéo Une affaire de famille
Osamu Shibata
Nobuyo Shibata
Hatsue Shibata
Aki Shibata




























