Johnny Boz, une ancienne star du rock, est sauvagement assassiné à coups de pic à glace par une jeune femme blonde pendant leurs ébats amoureux. L'inspecteur Nick Curran est persuadé de la culpabilité de la provocante petite amie de la victime, la romancière Catherine Tramell. Lui-même n'est pas un ange. Suivi par une psychologue devenue sa maîtresse, il tente de juguler la violence qui l'a trop souvent caractérisé dans l'exercice de ses fonctions. Il n'en est pas moins attiré par Catherine et s'acharne à retrouver sa trace. Les crimes se succèdent alors autour de lui et de la femme fatale. Nick, toujours harcelé par sa psychologue, apprend qu'elle a fait suivre son dossier à sa hiérarchie. Lorsqu'un enquêteur est retrouvé assassiné, Nick est aussitôt suspecté...
Notre critique
L'ombre d'Alfred Hitchcock plane sur ce thriller sulfureux, au charme vénéneux, tout en méandres et en non-dits. Sharon Stone est envoûtante.
Du très bon cinéma, avec des acteurs excellents. Sharon Stone y est aussi sulfureuse que radieuse. Un film qui laisse une certaine empreinte de mystère.
Vu il y a 33 ans, j'en ai apprécié la solidité du scénario, le niveau de la réalisation, l'intensité du suspens et l'excellence des acteurs (le côté "sulfureux", depuis lors très relativisé, n'est pas le point le plus marquant). Néanmoins, ce film n'a jamais fait partie de mes priorités de re-visions.
Vidéo Basic Instinct
Nick Curran
Catherine Tramell
Gus Moran
Beth Garner




















































