Seul Jason a échappé au massacre de sa famille, orchestré par l'usurpateur Pélias. Devenu roi de Thessalie peu de temps après, Pélias apprend par un oracle que le rescapé va revenir pour lui succéder. Vingt ans plus tard, Jason arrive effectivement, décidé à revendiquer le trône. Sur les conseils des dieux et traîtreusement encouragé par Pélias, il décide de partir à la recherche de la Toison d'or, gage de prospérité. Il embarque à bord de l'Argo avec un équipage de guerriers thessaliens. Le fils de Pélias, Acaste, l'accompagne avec pour mission de le tuer après la découverte de la fameuse Toison...
Notre critique
Un superbe film qui mélange habilement mythologie, aventure et fantastique. Dans son genre et pour l'époque, une formidable réussite, pleine d'inventivité.
Pour ma part, j'aurais tendance à vous croire…
Seule qualité : respect global de la légende (qui a connu de nombreuse variations au cours de son antiquité). La qualité des interprétations et des dialogues est, naturellement, au niveau celui de la réalisation pauvre (et du budget ?). L'âge des effets spéciaux (sympathiquement surannés), est plus proche de celui de Méliès que de celui de Star Wars. La simplicité qui en découle peut convenir à la découverte de ce classique par des enfants de moins de 10 ans, pas encore trop smartphonisés.


























