T18 : la nouvelle chaîne TNT débarque le 6 juin avec Laurent Ruquier

La chaîne #T18 sur le canal 18, sera lancée le vendredi 6 juin à 19H45 avec #T18CEstMaintenant animée par @ruquierofficiel, avant la rediffusion en prime time du film #YvesSaintLaurent (2014), puis la première de la quotidienne #PourToutDire de @croissandeau à 22H30 (LeParisien) pic.twitter.com/vcYFBieBV2
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) May 15, 2025
Figure incontournable des Grosses Têtes sur RTL, Laurent Ruquier sera la tête d’affiche de cette nouvelle venue audiovisuelle. Chaque semaine, en prime time, il animera un programme culturel inédit. Il prendra également les commandes de T18, c’est maintenant, une émission spéciale diffusée dès 19h45 pour marquer le lancement officiel de la chaîne. Ce premier rendez-vous télévisé, d’une durée d’environ une heure, sera réalisé par Serge Khalfon, bien connu pour son travail sur Tout le monde en parle. « Nous aurions pu démarrer à minuit ou à l’aube, mais nous avons préféré une heure stratégique pour garantir une visibilité maximale à nos débuts », explique Christopher Baldelli, président de T18, propriété de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky (déjà à la tête de Elle et Télé 7 Jours).
Une première soirée sous le signe de la culture
Ce lancement servira aussi à poser les fondations de l’identité éditoriale de la chaîne, à travers la présentation de ses programmes phares et des visages qui les porteront, tels que Matthieu Croissandeau, ancien éditorialiste de BFMTV, ou encore Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle. Après T18, c’est maintenant, la soirée se poursuivra avec la diffusion du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Ce biopic, qui a valu un César à Pierre Niney en 2015, sera diffusé aux alentours de 20h45, en cohérence avec la politique de T18 : proposer ses prime times plus tôt que la moyenne des autres chaînes. « C’est un positionnement assumé, plus proche d’Arte que de TMC ou W9 », précise Baldelli.
Enfin, à 22h30, les téléspectateurs découvriront le premier numéro de Pour tout dire, le talk quotidien de Matthieu Croissandeau. Contrairement aux prédictions de certains observateurs, cette émission ne sera pas diffusée en access prime time, et ne se retrouvera donc pas en frontal avec Quotidien, C à vous ou la nouvelle création de Cyril Hanouna. Ce choix stratégique, en programmant le rendez-vous en deuxième partie de soirée, vise à limiter la concurrence directe et à offrir à Pour tout dire de meilleures conditions pour s’imposer.
Hâte ! 🔥🔥 pic.twitter.com/D4MEQbwUIk
— matthieucroissandeau (@croissandeau) May 14, 2025

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"