En 1945, la victoire sur l'Allemagne nazie est à peine acquise qu'on se met déjà réécrire l'histoire. Celle d'une France libérée par son peuple, résistante dans l'âme, unie contre l'oppression. On oublie la genèse du combat. Celui des tout premiers, hommes et femmes, de gauche, de droite, communistes, d'extrême droite, apolitiques qui, individuellement et dès le 17 juin 1940, ont dit "non".
Réalisé par Véronique Lagoarde-Ségot
3
Pourquoi apolitique qui commence par un A est il cité en dernier et l'autre en premier avec son G
Sans entrer dans un débat politique, l'ordre n'est pas important. L'important est de les citer tous. Pour info, mon grand-père paternel, résistant de gauche, arrêté en 1942 sur dénonciation (Par quelqu'un d'Apolitique, de Droite? On continu l'ordre alphabétique ?) A fini à Mauthausen.
5
Mon père n'était pas medium ni devin, et a laissé passer le 17 pour ne dire aussitôt OUI qu'après l'appel du 18 juin, avant de déposer le 14 juillet une gerbe de roses rouges au pied de la statue de la République, ce qui lui valut 1 mois de prison ferme, et d'être affecté ensuite dans une autre ville... ce qui lui permit de servir en outre d'agent de liaison !
Vidéo Programme TV ce soir
Où regarder Premiers résistants, seuls contre tous
TV : Diffusions à venir
Aucune diffusion prévue pour le moment...
DVD / Blu-ray
Dernière diffusion TV















