Au XXIVe siècle, à Buenos Aires. Alors que la Terre connaît une ère de prospérité, d'ordre et de vertu, cinq étudiants, Johnny, Carmen, Dizzy, Carl et Ace, terminent leur cursus dans la joie et l'insouciance propres à leur âge. Ils dissertent de leur avenir avec enthousiasme lorsque, brutalement, ils apprennent que la Terre est menacée par une race extraterrestre, une variété de gigantesques araignées. Les cinq jeunes gens, qui font leur service militaire volontaire dans les forces de la Fédération terrienne, doivent bientôt affronter ces bestioles. Les arachnides monstrueux, terriblement organisés, s'avèrent bien plus intelligents et dangereux que prévu...
Notre critique
Nommée aux Oscars pour ses effets visuels, cette oeuvre est truffée de clichés, à la limite de la caricature. Mais Paul Verhoeven a opté pour le second degré et le film est plus profond qu'il n'y paraît.
Le grand Verhoeven signe encore une fois une critique de notre société et s'en prend cette fois ci à l'armée, l'endoctrinement, le manque de recul. Derrière son film de SF se cache une deuxième lecture indispensable. Les CGI, supervisés par le génie Phil Tippett, sont encore maintenant très impressionnants. Un grand film, assurément.
Oui, vous avez raté toute la critique de l'armée (d'où les décisions incohérentes)
Entièrement d'accord avec les avis précédents à 5* + j'ajoute que les méga arachnides son flippantes à souhait et les effets spéciaux franchement à la hauteur compte tenu de l'année de réalisation !.. Chef d'oeuvre, point fin !..
Là, il faut vraiment être grand fan de la période américaine de Verhoeven, plus que jamais. Personnellement, je n'arrive à l'apprécier qu'après son retour en Europe pour les raisons que l'on sait.
Vidéo Starship Troopers
Johnny Rico
Carmen Ibanez
Carl Jenkins
Ace Levy




































