1944. Les troupes allemandes se replient devant l'avancée des Alliés. A Montauban, deux chirurgiens, Julien Dandieu et son ami François, travaillent dans l'urgence et parfois sous la menace. Inquiet, et menacé par la milice, qui voit d'un très mauvais oeil les soins qu'il prodigue à des résistants, Dandieu décide de mettre à l'abri sa fille, Florence, une adolescente, et sa femme Clara, qu'il a épousée en secondes noces, dans le château familial, une formidable bâtisse médiévale surplombant un village. Lorsqu'il retourne près des siens, c'est pour découvrir le massacre de la population et, dans le château où séjournent encore les SS, les cadavres de celles qu'il aimait...
Notre critique
Un drame poignant, d'une violence parfois insoutenable, que l'interprétation, admirable, rend magnifique.
1 film formidablement accrocheur jusqu'à la fin, avec d'excellents acteurs. Dur, mai j'ai a-do-ré.
Porté par le jeu et le charme fou de ses acteurs (sans la bienveillance d'un Philippe Noiret à contre emploi, et la pétillante et fragile Romy Schneider, cette histoire finalement relativement classique d'une vengeance ne nous aurait pas tant touché au cœur), un film inoubliable et intemporel. À revoir encore et encore.
Un film poignant, magnifique dans l'interprétation des acteurs. Philippe NOIRET et Romy SCHNEIDER au sommet de leur art. Attention, âmes sensibles, mieux vaut savoir que certaines scènes dans leur cruauté humaines sont insoutenables. Mais la barbarie l'est-elle ? Un film qu'on n'oublie pas. Magistral !
S'il n'y avait pas l'éternel et exaspérant sourire béat de Romy Schneider, le film serait parfait. Dommage.
Vidéo Le vieux fusil
Julien Dandieu
Clara Dandieu
François
madame Dandieu
































