En 1971, le "New York Times" commence à publier quelques-unes des 7000 pages classées secret-défense émanant du département de la Défense à propos de l'implication politique et militaire des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Le journal est stoppé par le gouvernement qui l'assigne en justice. Première femme directrice de la publication d'un grand journal américain, le "Washington Post", Kay Graham veut prend le relais. Alors qu'elle doit lutter pour trouver sa place dans un monde d'hommes, elle est soutenue par son rédacteur en chef Ben Bradlee. Elle doit prendre une décision difficile, qui menace l'existence même du quotidien...
Notre critique
Steven Spielberg développe dans un grand classicisme formel sa vision de l'histoire américaine contemporaine, s'appuyant sur un casting de prestige. Passionnant.
Le Devoir d' informer et celui de s' informer sont les piliers de toute Démocratie, car le Pouvoir corrompt. Dans l' affaire des Pentagon Papers, la Solidarité des Médias a permis de faire prévaloir la Liberté d' expression, l' indépendance et l' intégrité de la Justice. Les représailles politiques ont été contrées par le Watergate, qui a dénoncé la corruption du Pouvoir. Aujourd'hui, les Médias, nos Politiques, les services régaliens de l' Etat, et notre République sont aux ordres d'un hégémon qui nous entraîne vers la troisième guerre mondiale, par la censure et la propagande mensongère, et c'est un moindre mal, comparé au drame planétaire qu'il provoque et accélère, la 6ème extinction, qui se produira encore plus sûrement, par inertie des processus, et donc, bien au-delà de notre auto-extermination. Nous aurions pu faire de la Terre un Paradis en cultivant les Valeurs d' Amour, de Bonté, de Sincérité et d' Humilité, en respectant l' Environnement et la Nature. Décidément, l'humanité de mérite pas la Vie, la Terre. Le miraculeux spectacle du printemps alimentera nos regrets et nos remords en pensant à cet acharnement de l'humanité à se complaire dans des comportements primaires. Y a-t-il des citoyens, des humains pour arrêter ce désastre ? Réclamons La destitution de ces indignes, leur jugement, et la libération immédiate de Julian ASSANGE, menacé d'extradition vers le pays dont il a dénoncé les crimes... et qui voulait l' assasiner, pour les mêmes raisons qu'il a été plusieurs fois primé.