En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s'être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l'heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre histoire s'ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l'occupant répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité. On y a peur, on y a faim, on s'y déchire au nom des valeurs et d'une certaine idée de la France... ou parfois simplement par amour.
Notre critique
"Un village français" est une série captivante qui explore la vie quotidienne pendant l'Occupation. Les intrigues complexes et les personnages nuancés en font une œuvre historique poignante et inoubliable.
La meilleurs série française. Et de loin! Une leçon pour les générations futurs qui pensent que voter extrême droite est une option.
Encore un programme de retraités qui change l'histoire en mode "on était 50% de résistants" et 10% de "pas gentils". 0,3% de résistants 0,3. Pas 10 pas 30 encore moins 50. 0,3% de résistants. Et là les boomers qui ont collaboré avec la guerre d'algérie d'indochine des AOF et autre se font encore reluire de manière mensongère. Je préfère encore la propagande américaine et, dieu sait que je la déteste.
Une série extraordinaire, conseillée par un grand historien, Jean-Pierre Azéma.
Une série navrante sur les micro-résistances sporadiques d'un pays de collabo. 0.3% de résistants actifs dont 60% juste a faire des faux papiers Ca fait 01% a prendre les armes. L'ukraine dans son entierté serait russe avec ce taux navrant de patriotisme. Mais bon c'est "un si grand soleil" chez les germains ou l'on continue le commerce l'amour et l'amitier. Ca construit le roman national d'un pays de résistants..... Lol
Avec cette série on dirait qu'il y avait 30% de résistants dont la moitié catho ou de droite. En fait il y a eu 0,3% de résistants la plupart coco, juifs et prolos. Seuls les chefs "résistants" étaient de droite, bien caché dans leur bureaux. C'est bien le leadership et les faux papiers en tant de guerre m'enfin c'est pas cela qui fait la volonté des hommes juste leur organisation, qui n'a mené à rien in finé. Deplus la plupart de la fuite des juifs c'est pas avec des faux papiers mais avec les prolos, les paysans etc....
Vidéo Un village français
Où regarder Un village français
Épisodes Un village français
Un village français S01E02 Chaos
Un village français S01E01 Le débarquement
Un village français S02E06 Le coup de grâce















































































































