Octobre 1942. Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est un résistant de la première heure. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans un camp français. Il parvient à prendre la fuite durant son transfert au siège de la Gestapo à Paris et s'empresse de rejoindre les membres de son réseau à Marseille. Avec deux camarades, Félix et "Le Masque", Gerbier est chargé d'exécuter le jeune Dounat, responsable de son arrestation. Parallèlement, Jean-François, un ami de régiment, entre dans la Résistance. Chargé pour sa première mission de livrer un poste émetteur à une certaine Mathilde, il en profite pour aller rendre visite à son demi-frère, Luc Jardie, un grand bourgeois qui se tient à l'écart des événements...
Notre critique
Ancien résistant lui-même, Melville s'est attaché à dépeindre très sobrement la réalité de la vie clandestine. Un grand film.
Peut être le meilleur film sur la résistance avec La Bataille du Rail de Clément Ventura / Meurisse / Signoret sont formidables.
encore un Melville , apres le Doulos .... la meme journée , je me fais un festival .. un regal ..meme si je le connais tant que je peux regarder les details a present ...
Si un tel film, aussi dur que réaliste, pouvait donner l'impulsion populaire de dire NON à la guerre, il meriterait d'être inscrit à l'UNESCO. À surtout ne pas revivre !
film servi par une pléiade d'acteurs remarquables. on ne voit pas assez souvent Paul Meurisse dont le jeu sobre est d'une très grande qualité.
un chef d'oeuvre que les jeunes devraient regarder pour voir ce que c'était l'héroïsme et la collaboration en cette cynique époque mes parnets ont connus ça et un de mes oncles en a fait la plus cruelle des expérience donné par un soi disant ami
Cultissime. Un casting d,acteurs-trices fabulous. À chaque fois que je le regarde, j,y vois des détails que je n,avais pas vu les précédentes fois. Sacré Melleville.
Que faut il pour décrocher la queue du chat si ce film n’a pas ses 5☆ ? C’est un bijou..
Vidéo L'armée des ombres
Philippe Gerbier
Mathilde
Luc Jardie
Jean François Jardie































