Amandine Bourgeois
Biographie de Amandine Bourgeois
Amandine Bourgeois est née le mardi 12 juin 1979 (Gémeaux ♊) à Angoulême, Charente, France (45 ans)
Amandine Bourgeois, née le 12 juin 1979 à Angoulême (Charente), est une chanteuse française. Elle a remporté la sixième saison de la version française de Nouvelle Star.
Née le 12 juin 1979 à Angoulême, fille d'un guitariste et d'une infirmière, Amandine Bourgeois grandit avec son beau-père bassiste, étudie le solfège à sept ans et la flûte traversière au Conservatoire de Nice à neuf ans. À seize ans, elle forme un groupe rock et fait sa première expérience de la scène.
Après des études en hôtellerie, elle arrête la musique pour devenir serveuse dans des hôtels de luxe en Angleterre et aux Îles Baléares, dans l'objectif de devenir maître d'hôtel puis manager, mais elle n'est pas satisfaite de cette nouvelle vie. À vingt-deux ans, elle retourne à Toulouse où elle reprend le chemin de la musique.
Elle se produit d'abord sur des petites scènes entre Albi, Gaillac et Toulouse, avec le groupe pop-rock Tess et le groupe funk-soul Zia. Elle fait ensuite des premières parties de concert avec le groupe Gold, puis décroche des premiers rôles dans la comédie musicale Le Casting en 2005 et l'opéra-rock The Wall mis en scène par Gilles Ramade en 2006. Elle continue à chanter des standards de la musique black et rock avec le groupe Zia, donnant corps à des interprétations basées sur l'improvisation et le réarrangement, pour le plaisir de faire de la musique.
Elle est contactée par la production de la Nouvelle Star en 2007 lors des pré-castings de l'émission via son site Myspace qui héberge ses compositions et interprétations et se présente devant le jury au casting de Toulouse en novembre 2007.
Lors du prime final du 11 juin 2008, elle remporte le titre de Nouvelle Star 2008 face à Benjamin Siksou, avec à la clé un contrat avec Sony Music pour la production de son futur album. Elle participe ensuite au grand concert de la fête de la musique organisé par France 2 et à la tournée d'été de concerts organisée par la Nouvelle Star et NRJ.
En avril 2009, Amandine Bourgeois présente son premier single, L'homme de la situation.
Ce single annonce son premier album, 20 m2, qui sort le 1er juin 2009. Cet opus est relativement bien accueilli par le public (5e en France, 8e en Wallonie). Il est certifié disque d'or en France à la fin de l'été. À la rentrée, Bourgeois sort un deuxième single, Tant de moi, qui ne sera finalement pas exploité par la maison de disques.
Le single suivant sort en janvier 2010, il s'agit de Du temps. Cette année, elle part en tournée pour présenter son album sur scène. Cette tournée s'étale sur plusieurs mois jusqu'en novembre 2010.
Au total, 20 m2 s'écoule à près de 60 000 exemplaires en France et à plus de 70 000 exemplaires à travers l'Europe.
Elle interprète la bande origine du long métrage Tournée de Mathieu Amalric, qui remporte le prix de la mise en scène à Cannes en 2010.
En juin 2010, elle participe au film de Boris Bergman, parolier et auteur compositeur, Remets-lui Johnny Kid pour interpréter le titre Bijou, Bijou d'Alain Bashung.
Le 5 novembre 2010, la chanteuse américaine Beverly Jo Scott fait appel à Amandine Bourgeois pour participer au concert hommage à Janis Joplin Planet Janis au Cabaret Sauvage accompagnée de Paul Personne et Louis Bertignac. ...
Source: Article "Amandine Bourgeois" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Amandine Bourgeois est principalement connue pour ses rôles de "chanteuse" dans Le réveillon de Babette, "chanteuse" dans Fort Boyard, "chanteuse" dans C koi ta Zik ?.