Toute L'Histoire ce soir

Des images d'archives en couleur inédites permettent de revivre les jours qui ont précédé l'armistice du 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés en Europe.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs auteurs soviétiques ont écrit un "livre noir" de plus de mille pages sur l'ampleur du génocide en URSS.
Si le XXe siècle s'ouvre avec l'invention du cinéma et de sa première icône, Chaplin, l'image devient ensuite un outil de propagande aux mains des dictateurs.
02h51
1h21min
Tour Eiffel, les défis d'un visionnaire
Pour l'Exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel entreprend l'impossible : ériger au coeur de Paris le plus haut monument jamais construit par l'homme.
04h12
17min
Autre
Pause
Perpignan sous l'Occupation, ou l'histoire d'une ville dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de sa proximité avec la frontière espagnole.
Loin du front, et, dans les premières années de la guerre, en zone libre, Clermont-Ferrand devient un refuge pour beaucoup de Français qui fuient les Allemands.
Des espionnes risquent leur vie pendant la guerre. Claire Phillips s'infiltre chez l'ennemi, tandis que Yoshiko Kawashima trahit ses origines pour sa mission.
Trois résistantes défient les conventions de leur époque : une cheffe d'armée, une espionne devenue cuisinière et une combattante aux missions périlleuses.
10 mai 1940, après 8 mois d'une étrange attente, les divisions de panzers allemands s'élancent à travers le massif des Ardennes, contournant le rempart de la ligne Maginot, prenant à revers les troupes d'élite franco-britanniques imprudemment aventurées en Belgique. Un mois plus tard, les forces allemandes défilent sur les Champs Elysées.

Toute L'Histoire en ce moment

Le 9 septembre 1943, la résistance corse lance l'insurrection contre l'occupant italien, sans aucun soutien extérieur, avant le renfort des troupes françaises d'Afrique.
Voir en direct

Toute L'Histoire à suivre

Retour sur les relations entretenues par les différentes familles royales européennes avec Adolf Hitler au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En 1918, les responsables des 20 millions de morts sont désignés comme étant les monarques. Le fascisme et le nazisme se présentent alors comme la solution.
"L'horloge de l'apocalypse", conçue par des scientifiques pour alerter sur les dangers qui pèsent sur l'humanité, n'a jamais été aussi proche de minuit.
L'Obélisque de la Concorde a été offert à la France par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali en 1830. Retour sur la grande aventure de son acheminement depuis Louxor.
Exhumé par Schliemann sur le site de Troie en 1873, le trésor de Priam a connu un destin mouvementé, allant de la Turquie à l'Allemagne pour finir en URSS.
Si le XXe siècle s'ouvre avec l'invention du cinéma et de sa première icône, Chaplin, l'image devient ensuite un outil de propagande aux mains des dictateurs.
Après la guerre, l'Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et à l'émergence de la télévision. Les icônes changent de nature.
Les guerriers vikings s'appuyaient sur une stratégie rapide et féroce pour assurer leur succès, leur donnant une réputation redoutable dans toute l'Europe.
Les Mongols dominaient l'Europe et l'Asie au XIIIe siècle. Ces guerriers ont utilisé la sauvagerie pour conquérir plus de territoire que tout autre empire.
Comment, en 1921 à Berlin, un meurtre et un procès rendirent aux Arméniens une petite part de justice. Retour sur une page méconnue de l'histoire du génocide de 1915.
La fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, n'a fait que marquer le début d'une longue et difficile reconstruction d'un pays traumatisé.
Des images d'archives montrent la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, marquée par un immense espoir dans un horizon qui tarde à s'éclaircir.

Jeudi 3Samedi 5
 
tv-programme.com