Histoire TV ce soir

20h50
Joséphine Baker, un destin français
Film documentaire • 50min
Joséphine Baker, un destin français
La professeure Alice Roberts enquête sur la cause du décès de la reine Elisabeth Ire. Un mannequin permet de retracer son autopsie de façon détaillée, très proche de la réalité.
Fin 1941, l'Allemagne nazie se lance dans l'édification d'une ligne de fortification étendue de la Norvège aux Pyrénées, destinée à protéger le IIIe Reich d'un débarquement allié.
Des images colorisées racontent l'histoire de la plus grande bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, entre les puissants Tigres des Nazis et les T-34 de la Russie.
Les images colorisées de la bataille des Ardennes montrent la brutalité du conflit le plus important et le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale.
Les images colorisées d'actualité et de propagande concernant l'assaut soviétique sur Berlin offrent un regard unique et vivant sur les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale.
03h55
50min
La tragédie de Royan
Entre janvier et avril 1945, alors que la guerre touche à sa fin, toute une série de ratés vont conduire à la destruction totale de la ville de Royan.
Lors du premier conflit mondial, des soldats anglais et allemands ont immortalisé "leur" guerre à l'aide de petits appareils photos cachés dans leurs vestes.
06h00
25min
Magazine historique
Historiquement show
Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.
Le 24 juillet 1967, au balcon de la mairie de Montréal, le général de Gaulle lance "Vie le Québec libre" : retour sur un scandale diplomatique.
Entre 1940 et 1944, le général De Gaulle a été obligé à faire flèche de tout bois pour se dégager de l'impasse dans laquelle il a été acculé.
Porté par la voix de Gilles Bouleau et à l'aide d'images d'archives peu connues, ce documentaire raconte la réalité peu épique mais passionnante de la libération de Paris.
08h50
2h
Histoire
Délivrance
A l'occasion du 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, et sur des commentaires lus par Richard Berry, une reconstitution des derniers mois du conflit.
Un homme disparaît à Bermondsey, en 1849. La découverte de son assassinat défraie la chronique : même Charles Dickens va s'intéresser à ce fait divers retentissant.
A l'époque de Jack l'Eventreur, Londres abritait l'un des plus insaisissable empoisonneur de Borough, George Chapman, auteur de plusieurs crimes.
Après avoir tué sa femme et l'avoir enterrée, le docteur Crippen a pensé pouvoir échapper à la justice en montant à bord d'un bateau pour le Canada.
Sous l'Occupation, le marché de l'art en France est en effervescence, grâce notamment aux biens spoliés. Près de deux millions d'objets d'arts furent échangés entre 1940 et 1944.
Plombés par une économie et des finances faibles, comment les nazis ont-ils pu déclencher ce cataclysme que fut la Seconde Guerre mondiale ?
La guerre plonge l'économie allemande dans la pénurie. Pour y pallier, le régime organise le pillage des pays envahis et l'exploitation de leurs populations.
A l'aide de films, de photos, de lettres, de dossiers de l'épuration, enquête sur la lutte entre Français après la défaite du pays en juin 1940.
Le projet nazi assigne les femmes, qui ont pourtant vu leurs droits étendus sous la République de Weimar, au maintien de leur foyer et à l'enfantement.

Histoire TV en ce moment

La guerre contrarie l'idéal social genré des nazis, en propulsant les femmes dans le monde du travail. Gros plan sur leurs crimes de guerre et sur leur destin de victimes.
Voir en direct

Histoire TV à suivre

De Dunkerque au Jour J, le récit des batailles les plus cruciales de la Seconde Guerre mondiale, avec des témoignages et des images d'archives.
Le 6 juin 1944, une opération amphibie d'une ampleur inédite permet aux Alliés de débarquer en Normandie, débutant ainsi la libération de la France.
20h50
50min
Joséphine Baker, un destin français
Le parcours de Joséphine Baker, artiste, espionne, résistante, militante antiraciste et féministe, qui s'est illustrée par son courage et son engagement.
Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d'honneur ont été attribuées dont 26 300 à des femmes. En quoi cette distinction est-elle un marqueur de l'évolution du rôle public des femmes et de leur reconnaissance dans la société française ?
Le fort d'Aiton, dans la Maurienne, abritait une prison secrète dans les années 60. D'anciens détenus politiques livrent leur vécu, éclairant une page sombre de l'Histoire.
23h50
50min
Groupe Mario, la résistance oubliée
Un retour sur l'arrestation de 800 résistants, pendant la Seconde Guerre mondiale, emprisonnées au Fort de Queuleu sous l'autorité brutale du commandant Hempen.

Samedi 5Lundi 7
 
tv-programme.com