Bachir Touré
Biographie de Bachir Touré
Bachir Touré est né le vendredi 8 mars 1929 (Poissons ♓) à Ziguinchor, Casamance, Senegal et décédé le samedi 2 septembre 2006 (77 ans)
Bachir Touré est un acteur et chanteur franco-sénégalais né le 8 mars 1929 à Ziguinchor (Sénégal) et mort le 2 septembre 2006 à Drancy (Seine-Saint-Denis).
Acteur de théâtre, il joue dans la pièce de Jean Genet Les Nègres mis en scène par Roger Blin en 1959, puis en 1964 dans La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire, et du même auteur, Une saison au Congo en 1967, sous la direction de Jean-Marie Serreau auprès de Darling Légitimus.
Il a tourné dans plusieurs films et téléfilms. Il a aussi été acteur spécialisé dans le doublage des acteurs afro-américains, en particulier la voix française de Sidney Poitier, et de personnages des séries Mission impossible ou L'Homme de fer.
Sa diction lui a permis aussi de servir la poésie enregistrée. En 1963, il a ainsi participé avec Toto Bissainthe à un récital poétique lors de la Nuit de la poésie africaine à Dakar.
Source: Article "Bachir Touré" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Bachir Touré est principalement connu pour ses rôles de "Zaru" dans Tamango, "Andrew Robertson" dans Les conducteurs du diable.