Blanche Montel
Biographie de Blanche Montel
Blanche Montel est née le jeudi 14 août 1902 (Lion ♌) à Tours, Indre-et-Loire, France et décédée le mardi 31 mars 1998 (95 ans)
À 11 ans, Blanche Montel est engagée par le cinéaste Alfred Machin dans le rôle d'une petite fille hollandaise dans La Fille de Delft, tourné dans les studios du Château du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean, pour Charles Pathé. Elle se dirige ensuite vers le théâtre jusqu'à sa rencontre avec Louis Feuillade, important directeur artistique de Gaumont, qui, très impressionné par sa fraîcheur et sa sensibilité, lui fait tourner trois films en vedette, dont deux mélodrames en 12 épisodes avec la vedette de l'époque, Sandra Milowanoff. De sa filmographie, partagée entre cinéma muet et film parlant, ressort son interprétation, en ingénue frémissante, de Madame Lesurques, dans L'Affaire du courrier de Lyon de Léon Poirier, en 1923.
Elle eut pour époux, du 20 octobre 1927 au 10 janvier 1934, le metteur en scène, Henri Decoin, dont elle aura un fils, Jacques Decoin, en 1928, décédé, le 3 mars 1998, à l'âge de 70 ans.
Après son divorce avec Henri Decoin, elle se lie avec Jean-Pierre Aumont jusqu'au départ de ce dernier pour les États-Unis en 1940.
Elle décide, en 1943, de mettre fin à sa carrière cinématographique après L'Homme de Londres, film adapté d'un roman de Georges Simenon, et, à la fin de la guerre, devient agent artistique, notamment pour Denise Grey.
Blanche Montel est principalement connue pour ses rôles de "Reine Lugrin" dans La vocation d'André Carel, "Marthe" dans L'aventurier, "Constance Bonacieux" dans Les trois mousquetaires.