Cascadeur
Biographie de Cascadeur
Alexandre Longo, dit Cascadeur, est un chanteur, claviériste et auteur-compositeur français.
Descendant d'une famille d'immigrés italiens, arrivés dans l’Est pour travailler dans la sidérurgie, Cascadeur vient de la ville de Metz, en Lorraine. Son père est architecte, puis directeur des Beaux-Arts de Metz au-dessus de laquelle vit la famille dans un appartement. Alexandre commence le piano à l'âge de 8 ans: les étudiants en arts peuvent l'entendre progresser à travers les canalisations de l'immeuble. Ses parents font tous les deux de la musique et sont mélomanes: son père joue du hautbois et sa mère du piano. Tous les ans la famille se rend à Vérone pour assister à des ballets, et des concerts. Cascadeur découvre également la musique par les disques de ses parents: l’opéra, les Beatles, Pink Floyd, le jazz… Il commence à se faire connaître du grand public en remportant le prix CQFD 2008 organisé par le magazine Les Inrockuptibles.
Son personnage de scène est inspiré d'une figurine de motard qu'il possédait enfant. Le personnage de Cascadeur porte donc une combinaison de motard avec un casque blanc orné d'une étoile rouge, et son visage est dissimulé sous un masque de luchador, habillement qui lui fait dire: «Je me déguise pour pouvoir être moi-même. La musique me permet d’être celui que je ne peux pas être avec les codes et les raisons sociaux. L’art me construit et me fragilise. Grâce à Cascadeur, j’ose enfin être très émotif, pleurer et trembler visiblement, mais sous ma cagoule. Ma panoplie, sur scène, c'est un peu comme les protège-tibias du footballeur avec lesquels on se sent en sécurité et qui n'empêchent pas de bien jouer pour autant.»
Son pseudonyme lui a été donné par un ami qui qualifie son chant, cette voix de tête, à de la «haute voltige» musicale. Sa voix aiguë évoque celle d'Anthony Hegarty, il cache son visage derrière un masque, et sa musique est planante.
Après une longue série de collaborations, Cascadeur décide de sortir de l'ombre: le 17 mars 2011 est publié un premier titre de son premier album, Into the Wild, un deuxième le lendemain, Memories. Sortira ensuite un nouveau titre par jour jusqu'au 28 mars 2011, date de sortie de cet album The Human Octopus. Ses titres sont issus des trois albums autoproduits par Cascadeur entre 2005 et 2008 et réarrangés: le premier album autoproduit, enregistré en 2005, était simplement une formule piano-voix et s’appelait déjà The Human Octopus. Sur la nouvelle version, Cascadeur est accompagné par des cordes, le groupe Midlake sur deux chansons, et surtout le Young Rapture Choir, jeune chorale pop de Cognac.
Cascadeur fait partie de la sélection de dix artistes révélations du Prix Constantin 2011. Présidé par Gaëtan Roussel le 17 octobre 2011 à l'Olympia, le prix est remporté par Selah Sue. Le spectacle est diffusé sur France Inter le 24 octobre, sur France 2 le 28 octobre et sur France 4 le 9 novembre.
Le 11 mars 2012, Cascadeur se produit sur la scène de l'Arsenal de Metz, sa ville d'origine: derrière son piano et divers claviers (dont un piano jouet), il est accompagné par un chœur d'enfants. ...
Source: Article "Cascadeur (musicien)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Cascadeur est principalement connu pour ses fonctions de musique sur Le combat ordinaire, musique sur Amis publics, musique sur On l'appelait Ruby, musique sur Premières Urgences.