Catherine Hessling
Biographie de Catherine Hessling
Catherine Hessling est née le vendredi 22 juin 1900 (Cancer ♋) à Moronvilliers, Marne, France et décédée le vendredi 28 septembre 1979 (79 ans)
Catherine Hessling, nom d'artiste d'Andrée Madeleine Heuschling, est une actrice française née le 22 juin 1900 à Moronvilliers (Marne) et morte le 28 septembre 1979 à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines).
« Rousse, bien en chair », elle fut l'un des derniers modèles du peintre Auguste Renoir dont elle sera la seconde muse après Gabrielle Renard.
Elle deviendra la première épouse de son fils, le réalisateur Jean Renoir. C'est pour elle que celui-ci abandonna la céramique et débuta dans le cinéma. Il en fera l'héroïne de ses cinq premiers films muets tournés entre 1921 et 1928.
Catherine Hessling tourne ensuite, en 1927, avec Alberto Cavalcanti, cinéaste ami du couple, La P'tite Lili, bref mélodrame qui illustre une chanson populaire. Catherine retrouve Renoir pour La Petite Marchande d'allumettes, un conte d'Andersen, et Tire-au-flanc, où elle ne fait que deux apparitions.
Sa carrière est, déjà, pratiquement terminée. Dans Le Petit Chaperon rouge, elle est une nymphette poursuivie par Compère le Loup, joué par Jean Renoir en tricot de corps et chapeau melon. Die Jagd nach dem Glück, jamais projeté en France, est un échec commercial en Allemagne.
Séparée de Jean Renoir en 1931, leur divorce n'est prononcé qu'en 1943. Catherine Hessling apparaît encore dans trois films parlants. Après une brève fin de carrière comme danseuse, elle abandonne toute activité artistique.
Source : Wikipedia
Catherine Hessling est principalement connue pour ses rôles de "Gudule" dans La fille de l'eau, "Nana" dans Nana (version intégrale), "la Parisienne" dans Sur un air de Charleston, "Karen" dans La petite marchande d'allumettes.