Claude Génia
Biographie de Claude Génia
Claude Génia est née le mardi 4 mars 1913 (Poissons ♓) à Vetluga, Russian Empire [now Nizhny Novgorod Oblast, Russia] et décédée le vendredi 18 mai 1979 (66 ans)
Claude Génia, née le 4 mars 1913 à Vetlouga et morte le 18 mai 1979 à Tours, est une actrice française d'origine russe.
Née en Russie, Génia (Evguenia) Aranovitch (dite Claude), fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Gisèle aux côtés d'Edwige Feuillère dans L'Honorable Catherine de Marcel L'Herbier en 1943.
Elle se fait connaître dans le rôle de Delphine de Nucingen, l'héroïne de Balzac, dans Le Père Goriot de Robert Vernay en 1945. Vernay lui donne le rôle de Gisèle dans Le Capitan (1946), encore avec Pierre Renoir. D'autres rôles principaux dans les années 1940 dont Les Beaux Jours du roi Murat et La Louve.
En 1952, elle joue le rôle de Jeanne Donge dans La Vérité sur Bébé Donge avec Jean Gabin et Danielle Darrieux suivi par des rôles comme la Madame Golovine dans J'ai tué Raspoutine de Robert Hossein (1967), et Marguerite dans Dracula père et fils d'Édouard Molinaro (1976).
Au théâtre, elle est apparue entre autres en Hécuba avec Claude Jade, François Beaulieu et Corinne Marchand dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu au Théâtre des Célestins (Lyon) dans la mise en scène de Jean Meyer en 1975.
Elle a été une grande inspiratrice pour l'architecte d'intérieur Brigitte Saby.
Elle est également apparue à la télévision, par exemple dans Les Enfants du faubourg (épisode 45 de la série Les Cinq Dernières Minutes, en 1968).
En 1948, elle épouse Jacques Le Beau, neurologue, fils de Georges Le Beau, gouverneur général de l'Algérie.
Grâce à son amant Pierre Lazareff, actionnaire principal de la société propriétaire des lieux, elle dirige le théâtre Édouard-VII de 1958 à 1966.
Source: Article "Claude Génia" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Claude Génia est principalement connue pour ses rôles de "Jeanne" dans La vérité sur Bébé Donge, "la mère" dans L'astragale, "Marguerite" dans Dracula père et fils, "La Carconte" dans Le Comte de Monte-Cristo : La trahison.