Colette Renard
Biographie de Colette Renard
Colette Renard est née le samedi 1 novembre 1924 (Scorpion ♏) à Ermont, Val-d'Oise, France et décédée le mercredi 6 octobre 2010 (85 ans)
Colette Renard, née Colette Raget le 1er novembre 1924 à Ermont (Val-d'Oise) et morte le 6 octobre 2010 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), est une chanteuse et comédienne française.
Fille de Robert Raget, menuisier, et de Henriette Craffe, couturière, Colette Lucie Raget naît au 98 bis rue de la Gare à Ermont (alors Seine-et-Oise); elle passe son enfance dans cette commune jusqu'à ses études musicales.
Après des études de violoncelle, elle abandonne son projet de devenir musicienne à la suite d'une grave intervention chirurgicale et vit de petits boulots: «j'ai tricoté des pull-overs, emballé de la parfumerie, vendu des petits gâteaux et même posé pour des amis peintres. J'ai aussi travaillé chez une coiffeuse où j'ai fait des mises en plis». Poussée par sa patronne coiffeuse, elle participe à un radio crochet et le gagne. Elle tente alors pendant deux ans de faire de la radio et des chansons, mais abandonne et apprend la sténodactylographie aux cours Pigier et entre comme secrétaire chez Raymond Legrand, où elle reprend la chanson, elle l'épouse en troisièmes noces en 1960.
En 1956, elle reçoit le Grand Prix de Deauville et est alors remarquée par Alexandre Breffort qui cherche une interprète pour le rôle d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976.
Dans les années 1970, elle assure seule ses récitals en province, au volant de sa Citroën SM dans laquelle elle entasse tout son matériel: sono, séchoir à cheveux, boîte de maquillage, une valise dans laquelle sont pliées ses deux robes de scène... Elle ne passe que très peu à la télévision, car elle refuse de chanter en play-back.
En 1982, elle décroche deux disques d'or. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Colette Renard reste sans doute la dernière chanteuse inspirée par les réalistes d'après-guerre. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistre aussi plusieurs albums de chansons érotiques, paillardes ou grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Les Nuits d'une demoiselle.
Elle a publié deux ouvrages autobiographiques: Raconte-moi ta chanson en 1998, et Ceux qui s'aiment: bloc-notes en 2006.
En 1997, à la demande de Patrick Campistron, directeur artistique de Reader's Digest, elle retrouve le chemin des studios après quinze ans d'absence et enregistre sept titres pour le coffret La Chanson du siècle (elle enregistre régulièrement pour ce label jusqu'en 2004). Elle revient sur le devant de la scène en 1998 avec un récital au théâtre de Dix-Heures en parallèle avec la sortie de ses mémoires chez Grasset. Puis, avec le concours de Pascal Maurice dit Paul Melchior, elle enregistre en studio son dernier album en 2002, Ceux qui s'aiment, qu'elle présente la même année au théâtre Déjazet, à Paris, dans un récital du même nom, qui est finalement son dernier. ...
Source: Article "Colette Renard" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Colette Renard est principalement connue pour ses rôles de "Rachel" dans Plus belle la vie, la collec', "Monique / Clarisse" dans IP5 – L'île aux pachydermes, "madame Belvèze" dans Le triporteur de Belleville, "Jacqueline Larrieux" dans Maigret.