Fattouma Ousliha Bouamari
Biographie de Fattouma Ousliha Bouamari
Fettouma Ousliha-Bouamari née à Alger, est est actrice, musicienne et chanteuse algérienne.
Fettouma Ousliha est fille de père docker, mère ouvrière... et fille de la révolution comme elle se définie "J'étais adolescente pendant la guerre de libération nationale ; j'ai grandi au milieu de la bataille d'Alger". Dans ces conditions, pas question de faire des études pour devenir comédienne, de parcourir les conservatoires : " Mes parents n'avaient pas les moyens de me permettre de continuer l'école ; mon père, sur le port, ne rapportait pas des jetons tous les jours : j'ai voulu trouver du travail pour aider mes parents. J'ai commencé comme dactylo, dit Fettouma, mais, dès mon enfance, mon but était de faire du théâtre, et je voulais approfondir mon niveau culturel pour cela. " La voici chanteuse ; Mustapha Kateb, alors directeur du Théâtre national algérien, l'encourage ; et aussi les dramaturges Kaki et Abdelkader Sefiri. Elle débute sur scène dans "L'Oiseau Vert", en 1963, une adaptation de la pièce de Gozzi ; ensuite, c'est une création à caractère social. "Deux Pièces Cuisine" ; puis "Le Cercle de Craie Caucasien", de Brecht, et "L'Homme aux Sandales de Caoutchouc", de Kateb Yacine ; enfin, deux autres créations : "Le Sang des Justes" (sur la révolution armée) et un "Revizor", inspiré de Gogol, sur la bureaucratie. Tous ces spectacles ont été joués en arabe dialectal.
Le film "Premier Pas" de Mohamed Bouamari, (1979) a valu à la comédienne Fettouma Ousliha-Bouamari, sa compagne dans la vie, le prix d'Interprétation à Carthage 1980.
Fattouma Ousliha Bouamari est principalement connue pour ses rôles de "Malika" dans Le dernier des fous, "Setti" dans L'autre côté de la mer, "Leïla, la mère" dans Soeurs.