François Chalais
Biographie de François Chalais
François Chalais est né le lundi 15 décembre 1919 (Sagittaire ♐) à Strasbourg, Bas-Rhin, France et décédé le mercredi 1 mai 1996 (76 ans)
François-Charles Bauer, dit François Chalais, est un journaliste, grand reporter, puis pionnier dans le métier de chroniqueur de cinéma, né le 15 décembre 1919 à Strasbourg et mort le 1er mai 1996 dans le 8e arrondissement de Paris.
François Chalais est le fils d'Émile Bauer, avocat, et de Lucienne Poussigue. Il étudie au lycée de Strasbourg puis dans les facultés de droit de Strasbourg, Bordeaux et Aix-en-Provence.
François Chalais débute dans la presse en écrivant de 1942 à 1944 dans plusieurs journaux, dont Je suis partout (collaborationniste, comme la grande majorité de la presse autorisée de l’époque) et Combats, journal de la Milice française (à la rubrique du cinéma). Il affirme, après la guerre, avoir écrit dans les journaux collaborationnistes à la demande de la Résistance, pour transmettre des informations au réseau Vélite-Thermopyles. De fait, il est décoré de la médaille de la Résistance à la Libération puis il rejoint le groupe de presse Amaury, qui avait été lié au réseau «Thermopyles». Il dirige les pages culturelles de Carrefour entre 1944 et 1952, collaborant ponctuellement aux deux quotidiens du groupe, Le Parisien libéré en 1945, et L'Équipe de 1949 à 1950. Plus tard, il revint à la presse écrite: France-Soir de 1976 à 1986 et le Figaro Magazine de 1980 à 1987 ainsi que Cinémonde.
Il travaille pour la Radiodiffusion-télévision française dès 1947, comme grand reporter pour Cinq colonnes à la une.
Le Manifeste des 121, titré «Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie», est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960. À l'Office de radiodiffusion-télévision française, les signataires se voient interdire toute collaboration au sein d'un comité de réalisation, tout rôle, interview, citation d'auteur ou compte rendu d'ouvrage. Frédéric Rossif et François Chalais décident d'interrompre la réalisation de leurs émissions Cinépanorama. François Chalais commente: «Il nous devient impossible de rendre compte de l'ensemble de l'actualité cinématographique. Si Marilyn Monroe vient à Paris, je ne pourrai même pas la présenter aux téléspectateurs car elle me parlera de son prochain film tiré d'une œuvre de Sartre.» Le ministre de l'Information décide alors que François Chalais doit cesser tous rapports avec la RTF. La solidarité des réalisateurs et producteurs obtient la levée de l'interdiction.
En 1962, Alain Delon, qui est déjà une star du cinéma, honorant sa promesse de tourner dans le téléfilm dont il lui avait présenté le projet, tourne Le Chien, l'histoire d'un homme qui en l'espace d'une nuit perd son chien et trouve l'amour. Il est diffusé le 10 mars 1962 sur l'unique chaîne de télévision française. ...
Source: Article "François Chalais" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
François Chalais est principalement connu pour ses rôles de "dans son propre rôle" dans Le drôle de drame de Marcel Carné, "lui-même" dans Les cent vies de Francis Blanche, "Self" dans Louis de Funès champion du box office.