Gil Vidal
Biographie de Gil Vidal
Gil Vidal est né le samedi 19 décembre 1931 (Sagittaire ♐) à Narbonne, France et décédé le samedi 2 août 2014 (82 ans)
Gil Vidal était un acteur français né à Narbonne le 19 décembre 1931 et mort à Paris le 2 août 2014.
Jeune premier en vogue dans les années 1950, Gil Vidal est l'amant d'Annie Girardot dans « L'Homme aux clés d'or » en 1956 et le fiancé de Sophie Daumier dans « À pied, à cheval et en voiture » en 1957. Rival potentiel d'Alain Delon, il sera vite distancé par ce dernier.
Il se fait remarquer en posant pour une couverture du magazine « Cinémonde » aux côtés de Dalida, avec laquelle il partage l'affiche du film « Le Masque de Toutankhamon » (1955). Dès lors il enchaîne les rôles au cinéma, parfois en vedette comme dans « Filles de nuit » ou « Péché de jeunesse ». Il fait également du théâtre, notamment en tournée.
À partir de 1957, parallèlement à sa carrière cinématographique, il fait ses premiers pas dans le roman-photo où sa photogénie le prédispose aux premiers rôles. Il apparaît notamment aux côtés de Marie-José Nat dans « Notre amour est sans issue » publié par le magazine « Lectures d'Aujourd'hui ».
Mais c'est surtout le cinéma qui l'intéresse sans toutefois lui accorder l'espace qu'il mérite. En 1959, il interprète au Mogador le rôle du jeune empereur dans l'opérette « Sissi ». Dans les années 1960, il enregistre quelques 45 tours, puis tente une seconde carrière en Italie où on le voit notamment aux côtés de Anna Magnani dans « Le Magot de Josefa ». On le retrouve ensuite dans des films espagnols et aussi dans quelques téléfilms français, notamment dans le rôle de Hugues le Despenser dans « Les Rois maudits. »
Gil Vidal est principalement connu pour ses rôles de "le curé" dans Le magot de Josefa.