Henri Texier
Biographie de Henri Texier
Henri Texier est né le samedi 27 janvier 1945 (Verseau ♒) à Paris, France (79 ans)
Henri Texier, né le 27 janvier 1945 à Paris, est un contrebassiste, multi-instrumentiste, chanteur, chef d'orchestre et compositeur de jazz français.
Issu de la génération qui a grandi avec le free jazz, accompagnateur très demandé, il a une longue carrière de leader, jouant dans des groupes qui ont marqué le jazz français, notamment, à la fin des années 1970, dans un trio à cordes avec Didier Lockwood (violon) et Jean-Charles Capon (violoncelle), et dans un trio avec François Jeanneau et Daniel Humair.
Il naît dans une famille modeste de Bretons, venus s'installer à Paris dans le quartier des Batignolles. Son père est poseur de rail à la SNCF et sa mère fait de petits travaux de confection. Sa famille a toujours gardé un lien très fort avec la Bretagne.
Il commence l'étude du piano vers huit ans, mais les cours de piano sont désagréables. Un oncle lui fait découvrir le boogie-woogie et il se passionne alors pour le jazz, et joue avec des amis dans un petit orchestre de dixieland quand il a 14 ans. Il découvre des formes de jazz plus modernes en écoutant Misterioso de Thelonious Monk, puis Miles Davis, les Jazz Messengers…
À seize ans, il a un coup de cœur pour la contrebasse, qu'il apprend en autodidacte. Il cite volontiers Wilbur Ware comme son influence majeure.
Après avoir monté un groupe, il joue en 1962 dans la formation de Jef Gilson. Il accompagne en club (le Chat qui pêche, le Blue Note) les musiciens de passage: Chet Baker, Kenny Drew, Bud Powell, Donald Byrd, Johnny Griffin, Bill Coleman, etc.
Il fait partie de la génération de musiciens qui prend «de plein fouet l'apparition du free jazz», avec Jean-Louis Chautemps, Michel Portal ou François Jeanneau. En 1965, Texier fonde sa première formation importante composée de Georges Locatelli, Alain Tabar-Nouval, Jean-Max Albert et Klaus Hagel, inspirée par la musique de Don Cherry et Ornette Coleman. Malgré une quasi absence de documents enregistrés, ce groupe, jouant la musique d’Ornette Coleman et de Don Cherry, représente l'une des toutes premières expressions du free jazz en France (1965). Il fonde un autre groupe, éphémère, avec Enrico Rava, Michel Portal, Jacques Bolognesi, Georges Locatelli et Aldo Romano.
Il joue avec Don Cherry, Mal Waldron, Steve Lacy, Barney Wilen4. En 1966, il accompagne René Thomas, Lee Konitz ou Dexter Gordon. Après son service militaire en 1967, il joue avec Hampton Hawes, Dave Pike, Slide Hampton ou Art Farmer.
La section rythmique qu'il forme avec le batteur Daniel Humair est une des plus efficaces et des plus prisées des années 1960. De 1968 à 1970, il intègre le groupe European Rhythm Machine du saxophoniste américain Phil Woods avec Daniel Humair et le pianiste Gordon Beck, formation avec lequel il joue dans toute l'Europe. Aux côtés de Humair, il accompagne le duo formé par Martial Solal et Lee Konitz.
Dans les années 1970, il accompagne des artistes de variété, et joue avec Jean-Luc Ponty, George Gruntz.
Dans les années 1980, il participe au groupe de Michel Portal Unit. ...
Source: Article "Henri Texier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Henri Texier est principalement connu pour ses rôles de "contrebasse" dans Jazz à Porquerolles 2011, "contrebasse" dans La Défense Jazz Festival 2012, "contrebasse" dans Jazz in Marciac 2017.