Janet Brandt
Biographie de Janet Brandt
Janet Brandt est née le dimanche 13 décembre 1914 (Sagittaire ♐) à New York City, New York, USA et décédée le dimanche 24 octobre 2004 (89 ans)
Janet Brandt, née à New York, le 13 décembre 1914 et morte à Los Angeles le 24 octobre 2004, est une actrice américaine.
Sa carrière théâtrale et cinématographique s’étale sur plus de 35 ans mais elle est principalement connue en France pour son rôle de Tzippé Schmoll, la grand-mère juive dans Les Aventures de Rabbi Jacob.
Née à New York dans une famille juive originaire de Russie, Janet Brandt fait ses débuts au théâtre yiddish à l’âge de 6 ans. Elle étudie la danse et le théâtre auprès de Martha Graham et Michael Tchekhov. Elle se produira plus de cent fois sur scène avant d’enseigner sur Shakespeare à l’institut Strasberg de Los Angeles. Elle jouera aussi des rôles secondaires et de figuration pour le cinéma ou la télévision, campant notamment Silvia Stein pour neuf épisodes de The Super ou Mrs Gordon pour huit épisodes de Dynasty.
Source: Article "Janet Brandt" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Janet Brandt est principalement connue pour ses rôles de "Tzipé Schmoll" dans Les aventures de Rabbi Jacob, "la mère supérieure" dans La bataille des Ardennes, "tante Tillie" dans Le chanteur de jazz, "Ida" dans Commando sur les stups.