Jean d'Ormesson
Biographie de Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson est né le mardi 16 juin 1925 (Gémeaux ♊) à Paris, France et décédé le mardi 5 décembre 2017 (92 ans)
Jean Lefèvre d'Ormesson, comte d'Ormesson, appelé couramment Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, est un écrivain, journaliste et philosophe français, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d'Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et est notamment élève de l'École normale supérieure.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l'Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro.
Considéré pendant plus de quarante ans comme l'ambassadeur médiatique de l'Académie française, il était très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.
Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre d'Ormesson naît le 16 juin 1925 dans le 7e arrondissement de Paris.
Issu de la famille Lefèvre d'Ormesson, il est: le fils cadet d'André d'Ormesson (1877-1957), marquis d'Ormesson, ambassadeur de France et ami de Léon Blum; le neveu de l’ambassadeur Wladimir d'Ormesson; le cousin germain du député Olivier d'Ormesson; le frère cadet de Henry d'Ormesson (1921-1995), énarque et inspecteur général des finances.
Sa mère, Marie Henriette Isabelle Anisson du Perron (1892-1975), issue de la famille Anisson du Perron, descend d'Étienne-Alexandre-Jacques Anisson-Dupéron (1749-1794), directeur de l'Imprimerie royale en 1783, privé de cet emploi à la Révolution et guillotiné.
Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson (marquis d’Ormesson) appartenant à la noblesse de robe, en tant que cadet dans sa fratrie, il porte le titre de «comte».
Parmi ses ancêtres, se trouvent le juge Olivier Lefèvre d'Ormesson, disgracié à la suite du procès de Nicolas Fouquet, ainsi que par sa mère, le conventionnel Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau. Il descend également du maréchal d'Empire Grouchy, défait à Waterloo.
À l'origine, ses ancêtres s'appelaient Le Fèvre. C'est son ancêtre Jean Le Fèvre qui, au début du XVIe siècle, amorce l'ascension sociale en devenant commis au greffe du Parlement de Paris. Son fils, Olivier Le Fèvre (1525-1600), devient président de la Chambre des comptes de Paris et acquiert les seigneuries d'Eaubonne et d'Ormesson. Il est anobli en 1553. La famille s'établit en 1758 à Amboile, dans la vallée de la Marne, terre dont elle obtient l'érection en marquisat, le village étant renommé de ce fait Ormesson-sur-Marne. ...
Source: Article "Jean d'Ormesson" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jean d'Ormesson est principalement connu pour ses rôles de "le Président" dans Les saveurs du palais, "pour «Guide des égarés» (Gallimard) " dans Entrée libre, "écrivain" dans Drôle d'endroit pour une rencontre, "membre de l'Académie française" dans Bourdin direct.