Jean Odoutan
Biographie de Jean Odoutan
Jean Odoutan est né le vendredi 1 octobre 1965 (Balance ♎) à Bénin (59 ans)
Réalisateur de nombreux films, Jean Odoutan produit et compose lui-même la musique de tous ses films. Il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur et distributeur de tous ses films via sa société de production et de distribution 45rdlc. Son premier long-métrage, Barbecue Pejo, est sélectionné dans de nombreux festivals africains, européens et américains, et il remporte le Prix d'interprétation féminine à Khourigba (Maroc) pour le rôle de Fati, interprété par la comédienne Laurentine Milebo, qui a rejoint le Panthéon des Grandes Comédiennes, le 17 août 2015 à Paris.
Plusieurs de ses films sont également primés dans des festivals internationaux : Djib et Pim-Pim Tché - Toast de vie! à Vues d'Afrique à Montréal au Canada.
Odoutan a créé Quintessence, festival international du film de Ouidah, qui a lieu chaque année depuis 2003 en janvier et présente une sélection de films de tous les continents.
Odoutan a également créé au Bénin: L'ICO - L'Institut Cinématographique de Ouidah, une école de cinéma qui fait la part belle aux jeunes cinéastes francophones.
Jean Odoutan vit en France depuis 1980.
Jean Odoutan est principalement connu pour ses rôles de "Mamadou Diop" dans L. 627.