Jeff Panacloc
Biographie de Jeff Panacloc
Jeff Panacloc est né le lundi 8 septembre 1986 (Vierge ♍) à Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, France (38 ans)
Damien Colcanap, dit Jeff Panacloc (nom de scène formé par anacyclisme de son vrai nom), est un ventriloque, humoriste et acteur français.
Il naît le 8 septembre 1986 à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, d'un père chauffeur de bus et d'une mère secrétaire.
À 9 ans, il est candidat dans Je passe à la télé sur France 3, une émission présentant des talents amateurs et animée par Gérard Vives et Laëtitia Nallet. Il y interprète la chanson Mon fils, ma bataille de Daniel Balavoine.
Il découvre le plaisir de la scène en accompagnant son père les dimanches, en animation de mariage ou de karaoké.
Ayant arrêté les études avant le bac, il est diplômé et exerce son métier d'électricien dès ses 15 ans. En parallèle il se lance sur scène en tant que magicien.
À 17 ans il fait la connaissance du ventriloque français David Michel et de sa marionnette Nestor le pingouin dans un cabaret parisien Le Canotier du pied de la butte. Cette rencontre lui donne envie et le pousse à s’intéresser à la ventriloquie. À 22 ans, il décide de s'y consacrer entièrement et prend le pseudonyme de Jeff Panacloc, lecture à l'envers de son nom de famille. Sa marionnette Jean-Marc est un singe «politiquement incorrect, grossier et dévergondé» («il est content!» et «salut les trouducs!», répliques devenues emblématiques de son personnage).
Après quelques scènes et cabarets, il écrit son premier spectacle intitulé Jeff Panacloc et Jean-Marc qu’il joue au théâtre Le Temple durant quatre mois.
En mars 2011, remarqué par Patrick Sébastien, il est choisi pour participer à l’émission du Plus Grand Cabaret du monde sur France 2 dans laquelle il devient par la suite un invité régulier. Ce tremplin lui permet d'écrire un nouveau spectacle, Jeff Panacloc perd le contrôle, joué à partir d'avril 2012 à La Comédie des Boulevards.
Il y explore l'ensemble de l'actualité et de nombreuses personnalités sont au centre de ses répliques: François Hollande, Nicolas Sarkozy, le concours Miss France, Johnny Hallyday, Claude François, Mike Brant, Michael Jackson et bien d'autres.
À la suite de cela, il est l'invité de plusieurs émissions télévisées notamment Vivement Dimanche, Les enfants de la télé, Touche pas à mon poste!... participant à le faire connaître. En juin 2013 et 2014, il participe au Marrakech du rire, organisé par Jamel Debbouze.
En 2015, il – ou plutôt Jean-Marc – sort une nouvelle chanson, J't'em*****, qu'il interprète en public le 20 juin 2015 pendant l'émission de Patrick Sébastien co-présentée avec Virginie Guilhaume, La Fête de la musique, du soleil et des tubes, diffusée en direct sur France 2.
Le 11 décembre, il remporte le prix du Meilleur humoriste 2015 dans l'émission d'Arthur, les Z'awards sur TF1 face à Florence Foresti, Gad Elmaleh, Kev Adams et Claudia Tagbo.
À partir du 20 mars 2016, il présente son spectacle Jeff Panacloc perd le contrôle au Théâtre des Mathurins à Paris avant d'entamer une tournée en France, en Belgique et en Suisse.
En 2016, il réalise plusieurs dates aux États-Unis dans des théâtres à New York, Los Angeles, Miami et San Francisco. ...
Source: Article "Jeff Panacloc" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jeff Panacloc est principalement connu pour ses rôles de "Jean-Marc" dans Panique au 31, "Slappy" dans Chair de poule 2 : les fantômes d'Halloween, "Jeff" dans Jeff Panacloc : A la poursuite de Jean-Marc, "pour le documentaire «Jeff Panacloc, l'extraordinaire aventure»" dans Touche pas à mon Jean-Marc !.