Jesuthasan Antonythasan
Biographie de Jesuthasan Antonythasan
Jesuthasan Antonythasan est né le dimanche 1 janvier 1967 (Capricorne ♑) à Allaippiddi, Sri Lanka (57 ans)
Antonythasan Jesuthasan, (en tamoul: அந்தோனிதாசன் யேசுதாசன்) également connu sous le pseudonyme de Shobasakthi (en tamoul: ஷோபா சக்தி) est un écrivain et acteur tamoul, né en 1967 au Sri Lanka.
Il est né dans le village d'Allaippiddi sur l'île de Velanai dans le nord du Sri Lanka. Dans son adolescence, il rejoint les Tigres tamouls. Il quitte l'organisation quelques années plus tard et se réfugie d'abord à Hong Kong, puis vit quatre ans en Thaïlande avant de parvenir à se rendre en France avec des faux papiers. Il obtient l'asile politique en France en 1993. Il vit à Sevran.
En France, il vit de petits boulots. À la fin des années 1990, il se met à la littérature, sous le pseudonyme de Shobasakthi. Il est, depuis, l'auteur d'une importante œuvre, écrite en tamoul et partiellement traduite en anglais et en français.
En 2011, il tourne, pour la première fois, dans un film tamoul, Sengadal.
En 2015, il tient le rôle principal dans le film de Jacques Audiard Dheepan, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2015. Il juge avoir tenu dans ce film un rôle à-demi autobiographique. Cette interprétation lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur en 2016.
Source: Article "Antonythasan Jesuthasan" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jesuthasan Antonythasan est principalement connu pour ses rôles de "Amine" dans Coyotes, "Dheepan" dans Dheepan, "Kumail" dans Zodi et Téhu, frères du désert, "Jarba" dans Dernier amour.