Marcelle Ranson-Hervé
Biographie de Marcelle Ranson-Hervé
Marcelle Ranson-Hervé est née le jeudi 10 octobre 1929 (Balance ♎) à Marseille, Bouches-du-Rhône, France et décédée le vendredi 3 avril 2020 (90 ans)
Marcelle Ranson-Hervé, née le 10 octobre 1929 à Marseille et morte le 3 avril 2020 dans la même ville, est une actrice française.
Ayant débuté sous le nom de Marcelle Ranson, ce n'est que tardivement qu'elle a adopté le pseudonyme de Marcelle Ranson-Hervé.
Marcelle Ranson-Hervé est issue d'une famille marseillaise; Louis Rançon, son père, était chef d'orchestre d'artistes comme Annie Cordy, Bourvil ou Georges Guétary. En 1925, son grand-père Anthonin Rançon tenait le cinéma-théâtre d'Auriol (Bouches-du-Rhône) qui a accueilli Fernandel.
En 1949, elle est reçue au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Rochefort et Jean-Paul Belmondo.
Actrice de caractère et de composition (elle a joué Le Chevalier d'Éon à la télévision), elle reste, pour les cinéphiles, Fine dans Crésus face à Fernandel (1960). Elle a donné des cours d'art dramatique au conservatoire de Rosny-sous-Bois.
Elle meurt le 3 avril 2020 à Marseille des suites de la Covid-19.
Source: Article "Marcelle Ranson-Hervé" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Marcelle Ranson-Hervé est principalement connue pour ses rôles de "madame Thévenay" dans Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, "la soeur du juge" dans Les Arnaud, "madame Jaias" dans Mourir d'aimer.