Maria João Pires
Biographie de Maria João Pires
Maria João Pires est née le dimanche 23 juillet 1944 (Lion ♌) à Lisbon, Portugal (80 ans)
Maria-João Pires, née à Lisbonne le 23 juillet 1944, est une pianiste portugaise, résidant actuellement en Suisse et au Portugal.
La carrière de Maria-João Pires débute en 1949 à cinq ans, avec un récital Mozart. Elle a fréquenté le conservatoire de Lisbonne. Elle a grandi dans une famille farouchement opposée à la dictature de Salazar. Ses professeurs ont été Campos Coelho et Francine Benoît au Portugal, puis Rosl Schmid (pianiste de Munich 1911-1978) et Karl Engel. Elle gagne plusieurs grands prix, dont un premier obtenu à Bruxelles en 1970, lors du concours du bicentenaire de la naissance de Beethoven, qui l’a rendue célèbre.
Maria-João Pires a notamment beaucoup interprété des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann. Sa carrière a été plusieurs fois interrompue et reprise.
Elle a tenu des rôles (dont une fois le sien propre) dans des films de Manoel de Oliveira, dans lesquels elle joue du piano. Maria-João Pires, après avoir vécu six ans au Brésil, habite aujourd'hui en Suisse, au Portugal et en Belgique.
En 2007, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports (Espagne).
Entre 2012 et 2016, elle était Maître en Résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Waterloo, Belgique) où elle enseignait le piano à de jeunes musiciens de très haut niveau, assistée de Sylvia Thereza Silveira, jeune pianiste brésilienne.
Le 20 décembre 2017, il est annoncé qu'elle mettra fin à sa carrière d'interprète en 2018. Toutefois, en 2019, elle continue à enseigner et à jouer pour le Centre Belgais notamment avec Augustin Dumay.
Source: Article "Maria João Pires" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Maria João Pires est principalement connue pour ses rôles de "elle-même" dans La lettre, "piano" dans Maria João Pires interprète Mozart : Concerto pour piano n° 9, "piano" dans Martha Argerich, Maria João Pires, Orchestre de la Suisse Romande, Daniel Harding, "piano" dans Maria João Pires, Kent Nagano, Orchestre symphonique de Montréal : Beethoven, Bruckner.