Maurice Dekobra
Biographie de Maurice Dekobra
Maurice Dekobra est né le mardi 26 mai 1885 (Gémeaux ♊) à Paris, France et décédé le vendredi 1 juin 1973 (88 ans)
Ernest-Maurice Tessier dit Maurice Dekobra, né le 26 mai 1885 à Paris 10e et mort dans le 18e arrondissement le 1er juin 1973, est un romancier, journaliste, grand reporter et traducteur français. Dès l'âge de 17 ans, et surtout après son baccalauréat, Maurice Dekobra voyage et vit à l'étranger (Allemagne d'abord, puis Angleterre). Il écrit pour des journaux, effectue son service militaire, et repart découvrir le monde. En 1914, il revient en France et rejoint l'armée. En effet, polyglotte, depuis avril 1913, il était officier interprète de 3e classe de réserve. Il fait une grande partie de la guerre au côté des troupes britanniques et américaines.
Après le conflit, la période de l'entre-deux-guerres est celle de ses premiers livres, qui connaissent rapidement le succès. Sa rencontre avec l'éditeur Baudinière est déterminante. Ce dernier met au point avec Maurice Dekobra une véritable entreprise de marketing littéraire. C'est avec lui que l'on voit pour la première fois des livres vendus comme des évènements exceptionnels (campagne d'affiches, librairies ouvertes à minuit, etc.). La Madone des Sleepings est vendue à trois cent mille exemplaires dans l'année.
Maurice Dekobra est le père de la littérature cosmopolite, qui se partageait l'imaginaire des lecteurs avec le mouvement surréaliste. Il est l'écrivain français le plus lu de l'entre-deux-guerres. Il vendra plus de 90 millions de livres et sera une véritable star mondiale. Voyageur, il rapporte généralement deux livres de ses périples: un livre de voyage et un roman. Il est un des premiers écrivains à écrire ses romans avec une véritable précision géographique. Il est à ce titre l'inventeur d'un nouveau type de littérature. On pense qu'il a été un des inspirateurs du Tintin de Hergé. Il émigre aux États-Unis en 1940. De retour en France, il se lance, avec une certaine réussite, dans l'écriture de romans policiers. Mais c'est sous un pseudonyme qu'il obtiendra le Prix du Quai des Orfèvres en 1951. Membre de la Société des gens de lettres, de la Société des auteurs dramatiques, du Syndicat des journalistes et de l'Association des journalistes parisiens, il est officier de la Légion d'honneur depuis août 1935 (et chevalier depuis mars 1925).
Il connait un succès international avec le plus célèbre de ses romans, La Madone des sleepings, paru en 1926 (et adapté deux fois au cinéma). Un autre de ses succès, Macao, l'enfer du jeu, paru en 1938, est porté à l'écran par Jean Delannoy avec Erich von Stroheim dans le rôle de Werner von Krall.
Maurice Dekobra meurt le 1er juin 1973 à Paris et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (91e division).
L'académicien Dominique Fernandez a lu Maurice Dekobra et analysé son style.
Source: Article "Maurice Dekobra" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Maurice Dekobra est principalement connu pour ses fonctions de origine scénario sur Macao, l'enfer du jeu, origine scénario sur Friends and Lovers, origine scénario sur La madone des sleepings, origine scénario sur Hell Is Sold Out.