Médine Zaouiche
Biographie de Médine Zaouiche
Médine Zaouiche est né le jeudi 24 février 1983 (Poissons ♓) à Le Havre, Seine-Maritime, France (41 ans)
Médine, de son nom complet Médine Zaouiche, né le 24 février 1983 au Havre, est un rappeur français. Il est le dirigeant du label discographique Din Records et son studio d'enregistrement est basé à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre.
Médine publie son premier album solo, 11 septembre, récit du 11e jour, en 2004 puis, l'année suivante, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. De 2006 à 2012, si l'on compte ses compilations, mixtapes et EPs, il publie en tout six projets qui ne sont pas des albums, tandis qu'en 2008 sort son troisième album, Arabian Panther. Le quatrième, Protest Song, sort en 2013 puis viennent Démineur (2015), un EP surprise dévoilé sur les plateformes de streaming et directement classé dans le podium du Top iTunes, Prose Élite en février 2017, Storyteller en 2018, Grand Médine en 2020 et son dernier album en date Médine France en 2022.
Depuis 2004, Médine s'implique dans un rap engagé aux côtés d'artistes comme Kery James, Youssoupha, Oxmo Puccino, Abd Al Malik ou encore Keny Arkana.
Médine fait l'objet de plusieurs polémiques dans les années 2010 et 2020. Certaines paroles de chansons et prises de positions lui valent des accusations d'antisémitisme, de communautarisme voire de proximité avec l'islamisme politique. Plusieurs chercheurs considèrent que ces polémiques sont lancées par des acteurs défendant des visions racistes ou islamophobes.
En 2018, l'annonce de nouvelles dates de concert au Bataclan, théâtre des attentats du 13 novembre 2015, génère une controverse qui lui fait finalement annoncer le report de ses dates au Zénith de Paris l'année suivante «par respect pour les familles des victimes» et pour éviter «l'instrumentalisation politique». En 2023, son invitation aux universités d'été d'Europe-Écologie-Les Verts et de La France insoumise fait aussi l'objet de critiques par divers acteurs de la vie politique.
Ses grands-parents paternels, originaires d'Algérie, arrivent au Havre après la Seconde Guerre mondiale pour participer à la reconstruction de la ville (employés sur des chantiers, des déchetteries, etc.). Son père, Abdel Zaouiche, travaille comme employé dans une entreprise d'emballage et est boxeur semi-professionnel puis entraîneur. Sa mère naît en France. Mère au foyer, elle devient ensuite assistante maternelle. Médine grandit au Havre, dans le quartier populaire de Caucriauville.
Médine commence par des apparitions sur certains albums de La Boussole et des artistes qui la composent (Ness & Cité, Bouchées Doubles, Samb, Koto, Enarce, Aboubakr). ...
Source: Article "Médine (rappeur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Médine Zaouiche est principalement connu pour ses rôles de "Djallil" dans Mauvaises herbes, "le juge" dans Je te veux moi non plus.